Face à l’évolution préoccupante de la situation sanitaire dans les Pyrénées-Orientales, le préfet du département Étienne Stoskopf a décidé de prolonger plusieurs mesures de prévention contre le covid-19, dont l’obligation du port du masque.
Le département des Pyrénées-Orientales fait partie des territoires métropolitains les plus touchés par l’épidémie. Face au nombre élevé du nombre de cas positifs au covid-19, le préfet du département Étienne Stoskopf a décidé de prolonger certaines mesures de lutte contre l’épidémie mises en place au début du mois d’août.
Dans le détail :
La préfecture rappelle que « ces mesures pourront être modifiées en fonction de l’évolution des indicateurs sanitaires et de la tension sur le système hospitalier ».
Dans les Pyrénées-Orientales, le taux d’incidence est actuellement de 284 cas pour 100 000 habitants. Il est bien supérieur à la moyenne nationale qui est de 210 cas. Pour rappel, la semaine dernière, le taux d’incidence dans le département s’élevait à 372 cas pour 100 000 habitants.
Selon les données disponibles sur le site Covid Tracker, la situation s’est nettement améliorée depuis le début du mois d’août, correspondant à la mise en application des mesures de lutte contre la maladie. La semaine dernière, le département comptabilisait en moyenne 194 cas quotidiens. À la fin du mois de juillet, ces chiffres frôlaient les 450 cas quotidiens.
La tension hospitalière reste conséquente, 69 % des lits de réanimation sont toujours occupés par des patients Covid. Jeudi 26 août, 130 personnes étaient hospitalisées pour des formes graves, dont 22 en réanimation.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires