C’est l’automne, les journées raccourcissent et le mercure chute, mais il est encore temps d’enfiler ses chaussures de randonnée pour une découverte des Pyrénées-Orientales. Sélection des plus belles escapades à (re)découvrir dans le département.
Bien connu des Catalans, le massif du Canigou et ses 750 kilomètres de sentiers balisés, recèle bien des secrets et de belles opportunités de randonnées. C’est parti pour une balade à la journée ou pour la grande boucle du Tour du Canigou sur quatre ou cinq jours. Cette deuxième option est possible grâce à plusieurs refuges qui permettent de faire étape chaque soir, mais qu’il faudra penser à réserver en amont : Mariailles, les Cortalets, Sant Guillem, les Conques et Batères. Tout au long de votre périple, vous bénéficierez d’une vue étourdissante sur la Catalogne française, l’Empordà et la mer Méditerranée.
Profiter de la montagne et de la mer en même temps, c’est le luxe qu’offrent les Pyrénées-Orientales. Partez donc en exploration le long de la côte, au départ du Racou, direction Collioure et Port-Vendres. Passez de crique en crique et accordez-vous une petite pause dans l’une des villes fortifiées sur le parcours. Cette randonnée de 13 kilomètres, relie Argelès à Banyuls-sur-Mer. Plusieurs itinéraires sont possibles selon votre niveau et vos envies.
Destinée aux marcheurs aguerris, cette randonnée démarre au pied du barrage des Bouillouses. Durant votre escapade, vous traverserez un site exceptionnel, en passant de lac en lac, les bien connus pics Pérics et Carlit en toile de fond. Il est possible d’effectuer cette boucle lors d’une randonnée de 5 heures ou bien de préparer une excursion de plusieurs jours avec le Tour des Pérics et le Tour du Carlit.
Au départ de Tautavel, La Tour del Far reste une sortie plutôt facile, d’une durée de 2h30 (400 mètres de dénivelé). En revanche, cette randonnée vous demandera de l’endurance et de la vigilance pour franchir de petits murs de rochers ainsi que pour les derniers mètres étroits et escarpés. Mais l’effort vaut la peine pour arriver au sommet où vous profiterez d’un point de vue imprenable, à 360°, sur la Méditerranée et le mont Canigou.
Au cœur du Parc régional des Pyrénées Catalanes se trouvent les Gorges de la Carança. C’est le lieu idéal pour programmer une randonnée, dans un décor à couper le souffle. Surnommée “l’itinéraire du vertige”, cette sortie est vivement déconseillée aux personnes souffrant de la peur du vide. En effet, le sentier est creusé dans la roche, à plusieurs dizaines de mètres au-dessus de la rivière. Et ce n’est pas tout, puisque le parcours emprunte également la forêt profonde et ses corniches vertigineuses ou encore un pont suspendu. Les randonneurs emprunteront aussi des ponts de singe et des passerelles. Durant cette randonnée, vous aurez accès à des paysages grandioses. Plusieurs itinéraires sont accessibles.
Commentaires