Les Pyrénées-Orientales, Andorre et six départements du Sud sont placés en vigilance orange canicule par Météo France.
Sept départements et l’Andorre sont placés en vigilance orange canicule par Météo France pour la journée du mardi 18 juillet. L’institut météorologique annonce un « épisode persistant de chaleur sur le Sud-Est du pays avec un pic marqué ».
Sont concernés par cet appel à la vigilance face à la canicule : les Pyrénées-Orientales, Andorre, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, le Vaucluse et le Var.
Demain pic de chaleur attendu sur un large tiers sud-est. Les maximales y atteindront souvent entre 34 et 38 °C. Les 40 °C seront atteints dans l’intérieur de la Provence, en #Corse mais aussi localement dans les Pyrénées-Orientales, le Tarn et l'Isère. #VigilanceOrange #canicule pic.twitter.com/LESF2XTLLp
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) July 17, 2023
« Nous attendons un pic de chaleur intense ce mardi sur les Pyrénées et le Piémont. Les températures maximales atteindront 35 à 39°C dans les vallées pyrénéennes », prévoit Météo France. « Le littoral et la plaine du Roussillon restent à l’écart avec des températures maximales comprises entre 30 et 33°C. Les températures minimales sont assez douces avec 18 à 21°C dans les terres et 20 à 23°C sur le littoral. »
Les températures seront à la baisse dès mercredi, mettant ainsi fin au pic de chaleur. Pour rappel, il est question de canicule dans le Sud-Ouest lorsqu’il fait au moins 36°C durant la journée, et 21°C au moins la nuit, durant trois jours de suite.
Voici quelques conseils pour traverser au mieux la canicule :
– restez hydratés : buvez de l’eau, même si vous n’avez pas soif. Évitez les boissons alcoolisées et sucrées, qui peuvent déshydrater ;
– restez à l’ombre autant que possible : évitez de sortir en plein soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers et amples ;
– rafraîchissez-vous : prenez des douches ou des bains frais, ou mouillez-vous le corps avec de l’eau. Vous pouvez également vous rendre dans des endroits climatisés, comme des cinémas, des bibliothèques ou des centres commerciaux.
Aussi, faites attention aux personnes vulnérables. Les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes malades sont plus sensibles aux effets de la chaleur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires