Face au risque de feux de forêt, les Pyrénées-Orientales lancent déjà leur campagne annuelle de débroussaillement avant l’été. Objectif : inciter les propriétaires à nettoyer la végétation autour de leurs habitations, une précaution essentielle pour limiter les risques d’incendies estivaux et protéger les riverains.
Alors que certains territoires se remettent à peine de la sécheresse estivale, le département des Pyrénées-Orientales annonce déjà le lancement de la campagne annuelle 2024-2025 pour rappeler les obligations légales de débroussaillement. C’est une précaution indispensable pour prévenir les incendies de forêt.
Sous le slogan « Débroussailler avant l’été, c’est prévenir contre les feux de forêt », cette campagne gouvernementale insiste sur l’importance de réduire la masse végétale à 50 mètres autour des constructions et des installations. Cela permet de limiter les risques de propagation des flammes en cas de feu de végétation.
La préfecture des Pyrénées-Orientales rappelle l’importance du débroussaillement, qu’elle qualifie de « meilleure des protections » pour les riverains. « Lorsque le terrain se trouve à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt, le propriétaire a l’obligation de le débroussailler », précise un message partagé sur les réseaux sociaux.
En cas de non-respect de cette obligation, les contrevenants s’exposent à des amendes, et ce, d’autant plus que les autorités locales redoublent de vigilance après les incendies marquants des dernières années.
Il convient de rappeler que l’Occitanie a été particulièrement touchée par les feux de végétation durant l’été dernier. Dans la nuit du 18 au 19 août, un incendie à Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné des évacuations près du camping Le Mar Estang et détruit un mobil-home. Plus tard, le 10 septembre, un autre incendie s’est déclaré à Narbonne (Aude), parcourant 70 hectares et endommageant plusieurs habitations dans le quartier des Hauts de Narbonne.
Informations pratiques : pour savoir si votre habitation est concernée, l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) propose un outil de recherche accessible sur le site geoportail.gouv.fr.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires