Le procès en appel de la conductrice du car percuté par un TER à Millas en 2017 s’ouvre ce lundi à Aix-en-Provence. Six collégiens avaient perdu la vie. Nadine O. est poursuivie pour homicide involontaire et blessure involontaire.
Ce lundi 7 octobre, débute à Aix-en-Provence, le procès en appel de Nadino O., conductrice du car scolaire percuté par un TER sur un passage à niveau à Millas, à une quinzaine de kilomètres de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, le 14 décembre 2017.
Une vingtaine d’ados des villages aux alentours se trouvaient à bord du véhicule qu’elle conduisait. L’état du véhicule témoignait de la violence du choc. Il était littéralement coupé en deux. Six collégiens ont trouvé la mort. Dix-sept ont été grièvement blessés.
En première instance, il y a deux ans, Nadine O. avait été condamnée à cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, par le tribunal correctionnel de Marseille. À l’énoncé de sa condamnation, ses avocats avaient annoncé leur intention d’interjeter appel. Elle est poursuivie pour homicide involontaire et blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure à trois mois. Elle encourt une peine de cinq ans de prison ferme et une amende de 75 000 euros.
Depuis ses premières auditions, la conductrice maintient que la barrière du passage à niveau était ouverte lorsqu’elle s’est engagée. La SNCF et plusieurs témoins visuels soutiennent le contraire. Ils affirment que le système fonctionnait parfaitement. Les expertises avaient également conclu que les barrières étaient fermées et les signaux fonctionnaient normalement.
Le procès en appel du drame de Millas, qui se déroule dans la même juridiction que celui en première instance, doit s’achever le 25 octobre. Il sera retransmis intégralement au palais de justice de Perpignan. Le premier interrogatoire de la prévenue est prévu ce mardi, suivi des témoignages directs mercredi, y compris de nouveaux témoins cités par la défense. Les experts judiciaires seront entendus jeudi, puis les experts en accidentologie le 14 octobre, et les experts ferroviaires le 21 octobre, selon 20 minutes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires