Le petit village de La Llagonne, dans les Pyrénées-Orientales, a perdu sa mairie ce matin dans un violent incendie, dont l’origine n’est toujours pas identifiée. « Une catastrophe » pour le maire de cette commune de 200 habitants.
Connu pour avoir vu grandir le biathlète français Martin Fourcade, le petit village de La Llagonne, dans le département des Pyrénées-Orientales, a été victime d’un violent incendie survenu dans la nuit du 14 au 15 janvier : peu avant 5h du matin, les flammes ont en effet ravagé la mairie, les ateliers municipaux et la salle des fêtes. Plusieurs déflagrations ont été entendues, dues à l’explosion d’une cuve de fioul et de bouteilles de propane. Une quarantaine de pompiers du SDIS 66 sont intervenus, aidés de leurs homologues espagnols de Puigcerdà. Une opération qui dure au vu des conditions météorologiques défavorables (températures négatives, gel).
Aucune victime n’est à déplorer, mais les dégâts matériels sont importants. Si quelques documents et du matériel informatique ont pu être sauvés, les bâtiments municipaux sont totalement hors d’usage et des engins d’entretien, type déneigeuse, tractopelle, et camion-benne, ont été détruits. « Une catastrophe », confie le maire Jean-Pierre Astruch à nos confrères de France 3 Occitanie, qui en a informé ses administrés sur les réseaux sociaux, non sans émotion : « Avis à la population, c’est avec une profonde tristesse que nous vous informons qu’un incendie touche notre bâtiment regroupant la salle des fêtes, les ateliers municipaux et la mairie. Il n’est donc pas possible de joindre la mairie pour le moment. Nous vous tiendrons au courant des solutions alternatives que nous mettrons en place le temps de surmonter cette épreuve inédite pour notre petit village .»
Pour l’heure, s’il semblerait que l’incendie se soit déclaré dans les ateliers municipaux mais son origine est encore inconnue. Les bâtiments feront l’objet d’une expertise.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires