Depuis presque un siècle, le village de Comes (Pyrénées-Orientales) est abandonné. Désormais, il ne reste plus que des ruines, mais qu’est-il arrivé à ses habitants ? Que s’est-il passé pour que tous désertent l’endroit ?
Il y a 200 ans, Comes était un paisible village qui comptait un peu plus de 80 âmes. Aujourd’hui, c’est un village fantôme dont les ruines font partie d’Eus, l’un des plus beaux villages de France. En quelques décennies, le statut de cette commune des Pyrénées-Orientales, a drastiquement changé. De hameau à ruines, que s’est-il passé ?
Les premières traces du village de Comes remontent à l’an 844. Après presque un millénaire d’existence, en 1828, il intègre administrativement le territoire de sa commune voisine Eus. Mais, au fil des années, les habitants ont commencé à vivre un véritable enfer. Pour cause, ce lieu, situé à 800 mètres d’altitude, a été touché de plein fouet par la sécheresse. Depuis longtemps, les locaux utilisaient des citernes pour combler leur besoin en eau, tout en restant sur les hauteurs, mais cela n’a plus suffi.
Instagram will load in the frontend.==
Durant l’entre deux guerres, les ressources en eau ont commencé à sérieusement manquer. La vie en altitude devenait alors de plus en plus compliquée. Dans les années 1930, les derniers habitants de Comes ont quitté les lieux pour aller vivre dans la vallée. Aujourd’hui, le terrain appartient à un berger, unique habitant en ayant hérité par sa famille qui l’aurait acheté dans les années 1950, qui y fait encore paître ses bêtes.
Quand les nouveaux propriétaires ont acquis le terrain pour y mettre moutons et brebis, la plupart des maisons du village étaient encore visibles. Pourtant, aujourd’hui, seuls quelques pans de mur et l’église du village, restaurée il y a une dizaine d’années, sont encore debout. Rapidement usés par les éléments, les bâtiments se sont changés en ruines, témoins des conditions arides et inhospitalières.
Pour les plus curieux qui souhaitent découvrir ces ruines, une randonnée permet d’accéder au village des Pyrénées-Orientales. En partant depuis le village d’Eus, il vous faudra un peu plus de deux heures pour rejoindre les vestiges. Cependant, faites attention, le dénivelé est important. Ainsi, la montée peut se révéler éprouvante avec environ 700 mètres de dénivelé positif.
Commentaires