Ce vendredi 31 janvier, la préfecture des Pyrénées-Orientales alerte sur les difficultés de circulation en cours sur certaines routes de montagne en raison des chutes de neige en cours sur le département. Elle rappelle alors les obligations d’équipements spéciaux sur plusieurs axes, notamment pour l’accès à l’Andorre et au col du Puymorens. Par ailleurs, le risque avalanche varie selon les massifs du département. Le Journal Toulousain fait le point sur la situation.
Avec la neige qui continue de tomber sur les hauteurs des Pyrénées-Orientales, la circulation devient compliquée sur certaines routes du département. En effet, dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, la préfecture a tenu à informer les automobilistes et les skieurs de la situation en montagne. Et selon ses informations, il y a plusieurs secteurs à éviter tout au long de la journée. Voici ce qu’il en est.
Premièrement, avec les chutes de neige en cours sur le département des Pyrénées-Orientales, la route qui permet d’accéder à l’Andorre par la RN320 et la RN22 est concernée : entre la tête nord du tunnel et le Pas de la Case, les conditions de conduite sont difficiles et les équipements spéciaux sont obligatoires. Même constat pour le franchissement du col du Puymorens, où la RN320 reste praticable uniquement pour les véhicules équipés.
Sur la RN20, la situation varie en fonction des secteurs. Entre la tête sud du tunnel et Latour-de-Carol, la chaussée enneigée impose là aussi l’usage d’équipements spéciaux. En revanche, entre Latour-de-Carol et Bourg-Madame, la circulation s’effectue normalement.
#inforoute
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) January 31, 2025
⚠️ RN320, RN22, Accès Andorre.
De Tête Nord Tunnel au Pas de la Case. Condition de conduite difficile, équipements spéciaux obligatoires.
⚠️ RN320, Franchissement du Col du Puymorens.
De La Croisade à la Tête Sud Tunnel. Condition de conduite difficile, équipements… pic.twitter.com/4Xw1HSlicf
Au-delà des difficultés routières, la préfecture met également en garde contre le risque avalanche dans le département. En effet, que vous soyez randonneurs, skieurs ou juste visiteurs, plusieurs secteurs de montagne sont aussi à éviter ce vendredi 31 janvier. C’est le cas notamment du massif Capcir-Puymorens. Ce dernier présente un danger marqué en raison de la formation de plaques friables. Du côté du massif Cerdagne-Canigou, le risque est jugé limité en raison de la faible quantité de neige récente. Enfin, dans le massif andorran, l’instabilité est plus marquée au Nord de la principauté, avec un indice de risque significatif.
Les autorités recommandent ainsi la plus grande prudence aux automobilistes et aux randonneurs en montagne, en raison des conditions météorologiques qui restent évolutives. Suivez la situation en direct par ici.
Evaluation du risque avalanche dans le département pour la journée du 31 janvier.
— Préfet des Pyrénées-Orientales (@Prefet66) January 30, 2025
Massif Andorre : instabilité au Nord de la principauté. Indice de risque marqué au Nord du Massif, limité au sud.
Massif Cerdagne-Canigou : risque limité, peu de neige récente.
Massif… pic.twitter.com/MpSusc3SA2
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires