Lors d’une visite à Tautavel, dans les Pyrénées-Orientales, Carole Delga a dévoilé de nouvelles informations sur le futur musée préhistorique.
Un musée de Tautavel plus moderne et plus accessible, c’est la promesse faite lors d’un déplacement dans les Pyrénées-Orientales, de la présidente de la région Occitanie, Carole Delga. Elle en a profité pour dévoiler les premiers éléments concernant le futur établissement culturel.
C’est un projet de longue date qui avance dans les Pyrénées-Orientales. Comme l’indique Francis Alis, maire de Tautavel : « Depuis déjà 15 ans nous cherchons à rénover notre musée ». Vieillissantes, les infrastructures du musée de la préhistoire de la commune ne permettent plus l’accueil des visiteurs dans de bonnes conditions. Ainsi, avec le soutien des collectivités, les habitants ont pu donner leur avis à travers une concertation citoyenne lancée en août 2022.
La majorité des habitants a exprimé le souhait de ne pas déplacer le musée. Il restera ainsi au cœur du village, « afin de préserver le lien avec les commerçants et les artisans », comme le précise la Région Occitanie. Le nouveau projet comprend alors la rénovation du site existant, la construction d’une extension et la démolition de la cave coopérative.
Intégrée dans le Contrat de plan Etat-Région (financement par l’État de projets régionaux), la première phase des travaux commencera à horizon 2026, pour un budget de 30 millions d’euros dont 10 millions d’euros seront apportés par la Région et 10 millions par le Département des Pyrénées-Orientales. Un projet ambitieux pour la présidente de la région Occitanie : « Je souhaite faire de ce musée une référence en France et à l’international en matière de découverte et de recherche sur la préhistoire. Je souhaite aussi que ce musée soit celui des Tautavellois : nous les avons pendant plusieurs semaines consultés, écoutés pour que ce projet soit aussi le leur ».
Faire perdurer la notoriété du musée, le rendre plus accessible, immersif et attractif, faire de l’établissement une œuvre architecturale écologique, conserver les animations et renforcer l’offre touristique du territoire… Les habitants ont mis en avant diverses priorités. Une fois restauré, le musée de la préhistoire de Tautavel sera en lien avec le château-musée de Bélesta, dédié au néolithique.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires