Depuis le 26 février dernier, l’emblématique Train Jaune est à l’arrêt, pour ne redémarrer que le 26 avril prochain. En cause ? Des travaux de modernisation sur la ligne.
Le célèbre Train Jaune, qui sillonne les Pyrénées-Orientales, est à l’arrêt depuis le 26 février dernier. Il ne reprendra du service que le 26 avril prochain. Un arrêt forcé de deux mois pour cause de travaux de maintenance. En effet, pour assurer la modernisation des stations électriques de Bourg-Madame et de Sainte-Léocadie, pour conforter les voutes des tunnels de Via, du col Rigat et de Saint-Vincent, pour renouveler certains composants de la voie et pour sécuriser les parois rocheuses entre Olette et Mont-Louis, « une fermeture de la ligne entre Villefranche-Vernet-les-Bains et Latour-de-Carol est nécessaire », précisent la préfecture de région, la SNCF et la Région Occitanie, tous trois partenaires sur ce chantier.
Déjà, fin 2023, des travaux avaient engendré la fermeture du Train Jaune pendant un mois. Il s’agissait alors de sécuriser des versants rocheux et de remplacer des câbles sur le pont Gisclard. Au total, « des opérations de modernisation, d’un montant de 7,6 millions d’euros, menées par SNCF Réseau » et cofinancées par l’État (25%) et la Région Occitanie (66,5%). Des chantiers indispensables pour cette ligne si particulière qui transporte plus de 250 000 voyageurs par an ; de nombreux touristes qui souhaitent parcourir la Cerdagne, découvrir les 22 villages situés sur le tracé et traverser le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes de manière originale, mais aussi des habitants des Pyrénées-Orientales dans leurs déplacements du quotidien. La SNCF invite d’ailleurs ces derniers à emprunter la ligne régulière d’autocars liO n°560.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
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