Les équipements d’hiver sont obligatoires dans plusieurs communes des Pyrénées-Orientales depuis le 1er novembre. Le détail.
Noël est désormais terminé. Et certains vont peut-être partir au ski pour la dernière semaine des vacances. Mais quelques précautions sont à prendre si vous vous apprêtez à circuler dans certaines zones montagneuses (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien).
En effet, les automobilistes doivent obligatoirement équiper leur véhicule de pneus hiver ou détenir des chaînes ou chaussettes à neige dans le coffre de celui-ci depuis le 1er novembre au sein de 48 départements situés dans des massifs montagneux, dont les Pyrénées-Orientales. Cette obligation est en vigueur jusqu’au 31 mars. Elle concerne tous les véhicules à quatre roues, c’est-à-dire les voitures, les utilitaires, les camping-cars, les autocars, les bus et les poids lourds. Les contrevenants s’exposent à une amende de 135 euros en cas de non-respect.
Chaque préfet doit établir la liste des communes dans lesquelles l’équipement des véhicules devient obligatoire en période hivernale. Dans les Pyrénées-Orientales, 48 sont concernées. Voici la liste de ces communes :
Pour information, une signalisation vous précisera les entrées et les sorties de zones montagneuses où les équipements d’hiver sont obligatoires dans le département.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires