Une campagne de lutte contre les rats et cafards dans les réseaux d’assainissement sera menée du 10 avril au 4 juin, à Canet-en-Roussillon, pour préserver la santé publique. Afin de garantir son efficacité, il est demandé aux habitants et aux syndics de copropriété d’intervenir également sur leurs réseaux privés, en coordination avec le traitement public.
Du 10 avril au 4 juin, une campagne de régulation des nuisibles sera lancée afin de contrôler la présence de rats et de cafards dans les réseaux d’assainissement des eaux usées de la ville de Canet-en-Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales. Cette initiative vise à « préserver la santé publique de tous les citoyens », explique la Mairie.
Les rats et les cafards ne sont pas seulement des nuisances visibles, mais peuvent aussi entraîner des risques sanitaires et matériels. Lorsqu’ils investissent les réseaux d’évacuation des eaux usées, ces nuisibles peuvent se multiplier rapidement, favorisant ainsi la transmission de maladies et endommageant les infrastructures publiques et privées. Le traitement des réseaux publics d’assainissement vise donc à limiter leur prolifération, en intervenant de manière ciblée sur ces infrastructures.
Pour que cette campagne soit pleinement efficace, il est essentiel que les citoyens, ainsi que les syndics de copropriété, participent également. En traitant leurs propres réseaux privés d’évacuation des eaux usées aux mêmes dates que l’intervention publique, ils permettent de limiter les risques de prolifération dans les zones non traitées. Sans une coordination efficace, les nuisibles pourraient se réfugier dans les parties non traitées et revenir plus tard dans le réseau public.
Ainsi, la collaboration entre les actions publiques et privées est primordiale pour garantir un traitement optimal des nuisibles. « Un traitement coordonné, c’est plus d’efficacité pour tous ! » rappelle ma Mairie.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Canet-en-Roussillon
Commentaires