Tout à l’Est des Pyrénées, le massif des Albères offre des paysages splendides entre terre et mer, ses hauteurs modérées permettent quelques splendides balades à vélo.
Sur une boucle de 17 kilomètres, la balade à vélo partant de Saint-Génis-des-Fontaines permet de profiter du patrimoine environnant, en utilisant les véloroutes de la région. Sur une altitude maximale de 271 mètres et après avoir passé le village de Villelongue-dels-Monts, l’itinéraire passe par le château de Montesquieu-des-Albères, où le panorama magnifique mérite une petite halte. Datant du XIe siècle, ce sublime édifice est composé d’un donjon massif et d’un mur d’enceinte impressionnant. Toujours dans le même village, ne manquez pas de vous arrêter à l’église paroissiale Saint-Saturnin, vieille d’environ 900 ans. Par ailleurs, l’histoire riche de la cité se dévoile au cœur d’un musée dédié.
Balade à vélo depuis Saint-Génis-des-Fontaines (17 km) :
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
En réalisant cet itinéraire d’un peu plus de 15 kilomètres, il est possible de découvrir les beaux paysages du massif des Albères en partant de la commune de Saint-André. Ensuite, le territoire de la commune de Palau-del-Vidre offre une virée agréable au cœur des paysages locaux, avec un détour par le lac Sant Marti ou en passant au-dessus du ruisseau d’El Tanyari. Au fil de cette balade, il sera également possible de s’arrêter devant les monuments de la cité, comme l’église Sainte-Marie de Palau-del-Vidre ou le centre-ville historique. Enfin, vous effectuerez un passage à proximité du domaine du château de Villeclare et de ses magnifiques vignes, pour revenir du côté de Saint-André.
Balade à vélo depuis Saint-André (15.4 km) :
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Pour ceux qui souhaiteraient conjuguer activité sportive et découverte de beaux paysages, cette virée est faite pour vous. Depuis Sorède, cette boucle propose de parcourir le massif des Albères, sur un peu moins de 35 kilomètres, sur votre deux-roues. Au programme, les courageux passeront par pas moins de sept communes différentes et pourront faire une halte au lac de Villelongue. En plus de celle de départ, les cités de Saint-André et de Palau-del-Vidre se mettent en valeur au début. Après une longue traversée de champs et de vignes, les villages de Montesquieu-des-Albères, Villelongue-dels-Monts, Saint-Génis-des-Fontaines et Laroque des Albères et leur patrimoine s’offrent aux curieux.
Balade à vélo depuis Sorède (34.8 km) :
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Sur une boucle de 15,6 kilomètres, cet itinéraire met en lumière les savoir-faire locaux, à travers quelques activités atypiques. En partant depuis Palau-del-Vidre, explorez les vignes avant d’arriver dans le village de Laroque des Albères. Aux abords de ce dernier, le Domaine du Temps Retrouvé et son artisan vigneron Michaël Georget proposent une dégustation de vin, en adéquation avec les paysages adjacents. Cette découverte de la production et des vignes sur 10 hectares se fait sur réservation. Ensuite, en remontant par Sorède, un retour du côté de Palau-del-Vidre permet de découvrir les artisans verriers, fierté du village. Au nombre de quatre, ces spécialistes dévoilent leurs méthodes variées et en même temps uniques.
Balade à vélo depuis Palau-del-Vidre (15.6 km) :
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Au fur et à mesure d’une petite balade de 13,3 kilomètres, en partant du village de Laroque-des-Albères, les constructions relatives à l’art roman se dévoilent. Il est le premier style architectural notable ayant vu le jour durant le Moyen Âge, en Europe. Évidemment, plusieurs monuments à Saint-Génis-des-Fontaines mettent en avant cette architecture : l’abbaye, l’église Saint-Michel et son linteau sont parmi les plus anciens monuments de l’art roman. Ensuite, pour découvrir plus amplement ce dernier, la Maison de l’art roman de Saint-André propose aux curieux d’en apprendre un peu plus. Enfin, l’église Saint-Assiscle et Sainte-Victoire, à Sorède, ou la Chapelle de Tanya, près de Laroque-des-Albères, proposent d’approfondir cette expédition.
Balade à vélo depuis Laroque-des-Albères (13.3 km) :
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires