Porte d’entrée sur notre patrimoine culturel et naturel, 41 lieux sont labellisés “Grands Sites Occitanie”. Ils mettent en lumière la splendeur de la région et permettent à chaque visiteur de découvrir des sites remarquables et exceptionnels. Le Journal Toulousain vous emmène cette semaine à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales.
La Catalogne offre des paysages sublimes et des cités ravissantes. De notre côté des Pyrénées, la ville de Perpignan est sa capitale et fait partie des Grands Sites d’Occitanie. Ville marquée par le mélange culturelle et une identité locale forte, elle ne laisse pas grand monde indifférent.
Entre le XIIIe et XIVe siècle, Perpignan a été la capitale continentale du royaume de Majorque, actuelle île espagnole des Baléares. Achevé en 1309, le Palais des rois de Majorque est une forteresse de style gothique. Monument iconique de la ville, il illustre l’opulence de cet ancien royaume. Fièrement, la structure trône au cœur du centre médiéval de la ville. Son mélange de pierres blanches et de tuiles roses lui donne une esthétique pittoresque.
Par ailleurs, ce n’est pas le seul monument iconique de la cité catalane. Entre autres, l’imposant Castillet marque les esprits. Impressionnante ancienne porte de la ville au XIVe siècle, il se démarque par ses briques rose et orange. Pour les plus curieux, on peut aussi observer le cloître-cimetière Campo Santo, la Cathédrale de Saint-Jean-Baptiste, la Casa Xanxo ou encore l’Hôtel Pams dans la cité catalane. D’ailleurs, dès l’arrivée dans cette dernière, la façade de la gare donne le ton architectural. Au siècle dernier, Salvador Dali disait que ce bâtiment recevant les voyageurs était « le centre du monde ».
Au cœur de Perpignan, la ferveur de ses habitants et leur style de vie fait aussi partie intégrante des raisons qui en font l’un des Grands Sites d’Occitanie. Pour cause, de nombreux festivals et activités culturelles ponctuent la vie de la cité catalane. La Sant Jordi, le Vendredi Saint, la procession de la Sanch ou un match dans le bouillant stade Aimé Giral sauront être des évènements inoubliables. De plus, une visite au musée d’art Hyacinthe Rigaud, un tour dans une barque catalane ou une excursion sur les pas de l’Homme de Tautavel au Musée de la Préhistoire pourront ravir petits et grands.
Commentaires