Une alerte à la pollution est déclenchée sur le département de l’Ariège. Le niveau de vigilance est classé rouge ce mardi 29 mars.
L’association de surveillance de la qualité de l’air Atmo Occitanie a déclenché une alerte à la pollution sur le département de l’Ariège. Pour ce mardi 29 mars, le niveau de vigilance est classé à quatre (rouge), sur une échelle qui va de un à six. Cela correspond à une qualité de l’ai considérée comme mauvaise.
Dans son bulletin de prévisions pour la journée de ce mardi 29 mars, Atmo écrit que « l’épisode de pollution aux particules désertiques devrait perdurer jusqu’à l’arrivée de la pluie en fin de journée sur les départements de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées et des Pyrénées-Orientales. L’indice de qualité de l’air devrait donc y rester mauvais. L’indice de la qualité de l’air devrait être dégradé sur le reste de la région en raison des concentrations en ozone. »
Aujourd'hui 28 mars 2022 épisode de #pollution en #Occitanie Dpt09,65,66 https://t.co/1fdJJ5G1dr pic.twitter.com/FD0dYrZfVw
— Atmo OCCITANIE (@Atmo_oc) March 28, 2022
Les personnes vulnérables et sensibles sont invitées à éviter « les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe ». Elles sont aussi appelées à éviter « les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur » et à reporter « les activités qui demandent le plus d’effort ». En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), il faut prendre conseil auprès de son pharmacien ou consulter son médecin ou consultez la permanence Air Santé au 05 61 77 94 44. Il faut privilégier des sorties plus brèves et celles qui demandent le moins d’effort.
Pour la population générale, Atmo invite à réduire « les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions) ». En cas de gêne respiratoire ou cardiaque (essoufflement, sifflement, palpitations), il faut prendre conseil auprès de son pharmacien, consulter son médecin ou consultez la permanence Air Santé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires