L’Agence Régionale de Santé Occitanie vient de publier, ce jeudi 17 juin, les résultats de ses analyses d’eau des piscines, baignades naturelles et artificielles. Le détail des résultats.
La qualité de l’eau des 153 sites de baignades en mer d’Occitanie est “excellente” ou “bonne”, en 2020. C’est le résultat du point sur la qualité de l’eau publié ce jeudi 17 juin par l’Agence Régionale de Santé en Occitanie. Elle est évaluée selon quatre classes de qualité : “insuffisante”, “suffisante”, “bonne” et “excellente”.
Au total, 3 616 échantillons d’eau ont été prélevés entre les mois de juin et septembre sur les eaux de baignade régionales. Sur les 153 zones de baignades en mer de la région, seule une zone dans les Pyrénées-Orientales présente une eau de “bonne” qualité, toutes les autres sont “excellentes”. C’est le cas des 67 sites de l’Hérault ou encore des 29 de l’Aude, par exemple.
L’ARS a également contrôlé la qualité des eaux de 284 zones de baignade en eau douce. 92% d’entre elles ont été classées “excellentes” ou “bonnes”. Ainsi, toutes les zones de baignade en eau douce du Tarn, de l’Ariège ou encore du Tarn-et-Garonne présentent au moins une eau de “bonne” qualité. Pour celles jugées “suffisantes” ou “insuffisantes”, trois se trouvent par exemple, dans le Gard.
Dans le même temps, l’organisme a aussi analysé la qualité de l’eau de plus de 2500 établissements disposant d’une piscine en Occitanie. L’ARS a réalisé environ 14 500 prélèvements en 2020. 7% d’entre eux ont nécessité un recontrôle “suite à une ou plusieurs non-conformités bactériologique et/ou physico-chimique“, indique l’ARS dans son rapport. “Cette non-conformité témoigne d’un dysfonctionnement ou d’un problème de gestion des installations de traitement de l’eau par l’exploitant“, termine l’ARS.
Vous pouvez trouver la qualité de l’eau de tous les lieux de baignade ici.
Commentaires