Les travaux pour la construction de la LGV Toulouse-Bordeaux commenceront en fin d’année 2023, selon le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand.
Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) entre Toulouse et Bordeaux avance à grands pas. Le préfet de la région Occitanie, Pierre-André Durand, a indiqué ce mercredi 12 avril sur France Bleu que le chantier devrait démarrer fin 2023, pour une mise en service en 2032.
« Nous sommes tributaires des autorisations environnementales que je devrais délivrer à l’automne, en fin d’année. Il y a des temps de consultations publiques, un certain délai administratif », a rappelé le préfet.
Cette LGV, qui prolongera la LGV Sud Europe Atlantique (Tours-Bordeaux), permettra de relier Toulouse à Paris en 3h10 environ, au lieu de 4h10 actuellement. Elle favorisera aussi les liaisons transversales entre les façades Atlantique et Méditerranéenne, ainsi que le développement économique et touristique du Grand Sud-Ouest.
Le chantier débutera par les aménagements ferroviaires du Sud de Bordeaux et du Nord de Toulouse. Ils sont nécessaires pour accueillir la LGV et pour fluidifier le trafic des trains du quotidien. Ces aménagements seront également utiles pour la réalisation des futurs RER métropolitains.
« Ils sont importants parce qu’ils décroisent les aménagements ferroviaires. Il faut bien voir que l’avantage de créer cette LGV c’est d’aller à Paris plus rapidement, mais c’est aussi de libérer des sillons pour les trains du quotidien », a expliqué Pierre-André Durand.
Le projet de LGV Toulouse-Bordeaux est porté par l’État et les collectivités partenaires, avec le soutien de la SNCF. Il fait partie du grand projet ferroviaire du Sud-Ouest, qui prévoit également la création d’une LGV entre Bordeaux et Dax, en direction de l’Espagne. Le coût total de la ligne est estimé à 14 milliards d’euros.
La rédaction
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