Entre des batailles de boules de neige, un escape game moyenâgeux, une soirée au coin du feu et des visites insolites dans une grotte, le Journal Toulousain vous propose un tas d’idées de sorties pour profiter des vacances d’hiver en Ariège.
La station de ski d’Ax-3-domaines s’anime pendant toutes les vacances d’hiver, pour le plus grand bonheur des enfants, comme des parents. Chaque après-midi, vous pouvez participer au grand concours de bonhomme de neige organisé au pied des pistes. Restez prudents, une bataille de boules de neige peut, à tout moment, se déclencher. Vous pouvez ensuite déserter le champ de bataille pour concourir à la mythique course de luge qui se déroule en fin d’après-midi aux abords de la station.
Si vous êtes sur place le mardi 1er mars, l’entreprise Gamecept organise un escape game dans la salle du petit montagnard. Vous entrerez dans la peau d’un membre des forces spéciales, en mission pour arrêter l’homme le plus recherché de France. Toutefois, quelques obstacles entraveront votre chemin. Il ne reste qu’à espérer que vous réussirez à sortir de la pièce.
Enfin, Ax-3-Domaines accueille les mardis et vendredis l’association “Le Ciel et vous” pour des ateliers de fabrication de fusées à eau, mais aussi de création d’un cadran solaire. Dans la soirée, vous pourrez également participer à une observation commentée du ciel étoilé. D’ailleurs, si vous levez bien la tête, vous verrez le feu d’artifice qui surplombe la station chaque vendredi soir. Un spectacle magique à vivre en famille, accompagné d’un chocolat chaud bien mérité.
Infos pratiques : Escape game mardi 1er mars.
Programme : Atelier fabrication de fusées à eau de 10h30 à 16h30, atelier cadran solaire à 14h30, observation du ciel étoilé 20h et feux d’artifice le vendredi à 19h.
Pour les vacances d’hiver, les animateurs de la grotte de Lombrives organisent une randonnée pour les petits explorateurs, intitulée “Sur les traces…”. Les enfants, accompagnés par leurs parents, empruntent un petit train touristique pour pénétrer dans la première cave. Équipés d’un casque et d’une frontale, les groupes sont ensuite invités à visiter une partie du réseau rarement ouverte au public. Ils découvriront diverses traces d’occupation des hommes, laissées depuis la période néolithique, mais aussi des ossements d’animaux datés « de plus de 14 000 ans », selon les organisateurs.
Par petits groupes, des randonnées nocturnes sont aussi proposées pendant les vacances d’hiver. Plus intimistes, plus relaxantes, plus introspectives, elles offrent un moment privilégié pour les visiteurs curieux de découvrir les cavités différemment.
Enfin, nouveauté à Lombrives : une exploration souterraine d’une demi-journée, à la découverte du lieu de vie des 15 scientifiques qui ont participé au Deep Time, un confinement de 40 jours au fond de la grotte. Cette sortie est suivie d’un repas sous terre.
Infos pratiques : jours, horaires et réservations.
À faire entre amis ou en famille, cet escape game vous offre une plongée à l’époque des chevaliers, des châteaux forts et de la seigneurie : le Moyen Âge.
Concrètement, vous avez une heure pour résoudre une enquête. En pleine croisade contre les hérétiques, la légende raconte que les derniers Cathares auraient caché leur trésor, et peut-être même le Saint Graal, au pied du château de Foix. Au moment où l’inquisiteur passe la porte de la forteresse pour assister à la messe, vous disposez de 60 minutes, montre en main, pour retrouver ces vestiges et les mettre en lieu sûr.
L’occasion aussi de visiter le château, dont la construction remonterait au Xe siècle. Dans chaque pièce, les meubles et la décoration ont été restaurés pour redonner à l’édifice son âme d’antan. On dirait même que le Comte de Foix, Gaston Fébus, y habite toujours.
Infos pratiques : place du Palais de Justice, Foix. Séances de 11h, 14h ou 16h : 100 euros pour 5 personnes.
Séance de 20h : 120 euros pour 5 personnes. Réservations.
Les animations se poursuivent dans les Pyrénées ariégeoises. La station de ski des Monts d’Olmes organise quatre ateliers pour apprendre à construire son propre igloo pendant les vacances d’hiver. Une activité ludique, originale, mais qui demande une certaine rigueur pour éviter que la demeure en glace ne s’effondre.
Pour les plus sportifs, des initiations à la marche en raquette sont également proposées tous les trois jours au départ de la station, jusqu’au 6 mars prochain. Et pour les plus matinaux, une randonnée “L’aura soleil hivernale” aura lieu le 27 février pour assister au lever du soleil avec la plus belle vue possible, au sommet des Monts d’Olmes. Départ à 5h du matin.
Enfin, la station célèbre le carnaval avec une course de chariot organisée par l’Association des passionnés des Monts d’Olmes. Puis le lendemain, vous pourrez venir vous réchauffer autour d’un grand feu de camp, avec un verre de vin chaud, à l’écoute du conte de l’épopée de Montségur et de l’histoire cathare.
Infos pratiques : dates et réservations.
Commentaires