Des visites insolites, des ateliers ludiques et des aventures mémorables… Le Journal Toulousain vous propose une sélection d’idées de sorties dans l’Aude pour les vacances d’hiver.
Si la météo ne vous permet pas de flâner entre les remparts, ou tout simplement si vous souhaitez découvrir autrement la Cité médiévale, l’office du tourisme de Carcassonne vous propose de participer à une expérience insolite : une visite en réalité virtuelle (VR).
Casque vissé sur la tête, vous plongerez dans l’histoire de la Cité, des Romains jusqu’à nos jours, en passant par le Moyen Âge. Dans ce voyage à travers les époques, vous serez accompagné par Dame Carcas, un personnage emblématique et incontournable de la ville. Cette dame ayant même donné son nom à la Cité.
Pour la petite histoire, selon la légende, Dame Carcas était l’épouse du prince musulman Ballak, tué au combat contre Charlemagne qui tentait d’assiéger la ville. Apprenant la mort de son mari, elle se chargea elle-même d’organiser la défense de la Cité, notamment grâce à des ruses, et parvint à tromper l’empereur.
Cette visite virtuelle se fait en immersion totale. Vous franchirez tout d’abord le pont levis pour ensuite prendre place au sommet d’une des grandes tours qui forment l’entrée de la Cité. Ici, l’histoire de la ville vous sera racontée, avec des effets sonores et visuels. Vous pourrez sentir les flèches voler au-dessus de votre tête ou assister, comme si vous étiez, à une réunion des architectes chargés de la rénovation des monuments. Attention au vertige, la tour fait près de 30 mètres.
Infos pratiques : Impasse Agnès de Montpellier, Carcassonne. Tarif : de 4 à 5 euros. Durée : 10 minutes. Réservation sur place ou sur le site internet.
À quelques kilomètres de Carcassonne, vous pouvez également vous aventurer dans la grotte de Cabrespine, un gouffre géant de 80 mètres de large et de 250 mètres de profondeur. Pour étancher votre soif d’aventure en visitant l’Aude, il est possible de participer à un “accro-grotte”, proposé sur le même principe qu’un accrobranche, mais dans les entrailles de la terre.
Le parcours dure environ trois heures. Vous devrez tout d’abord réaliser l’ascension de la coulée des explorateurs, pour ensuite vous jeter dans le vide à l’aide d’une tyrolienne, atteindre la plateforme des perles et observer le sanctuaire des chauves-souris. S’en suivra, pour les plus courageux, la “tyrolienne du vertige”, le “pont des aventuriers” et la “tyrolienne de l’enfer” au-dessus du gouffre, à la découverte de la “grande cascade pétrifiée” de 120 mètres de hauteur. En remontant vers la surface, vous aurez accès à l’un des trésors cachés de la grotte : la salle des merveilles. Sensations garanties.
Pour les moins téméraires, deux autres visites guidées sont proposées. La première s’effectue sur des balcons qui surplombent le gouffre, à 200 mètres de hauteur. Tout autour, vous observerez la diversité des formations de la roche creusée depuis des millénaires, mais aussi les superbes stalactites et les stalagmites formées par la chute du calcaire.
La seconde vous propose de marcher sur les traces des premiers explorateurs, dans la partie basse de la caverne. Celle-ci abrite près de 25 kilomètres de galeries, dont une grande partie est parcourue par une rivière souterraine majestueuse, aussi appelée “la rivière secrète”. Il vous faudra donc marcher, mais aussi naviguer, pour vivre cette expérience unique au centre de la terre.
Infos pratiques : La Cresto, Cabrespine. Tarifs et réservations rivière souterraine, accro-grotte et visite classique.
Comment découvrir Gruissan de manière originale pendant les vacances d’hiver ? Les chasseurs de trésors ont trouvé la solution. Ils vous proposent de participer à une chasse au trésor pour visiter la ville de manière ludique et originale, en famille ou entre amis. Deux scénarios de course sont disponibles.
Le premier, “le secret de Barberoussette” vous propose de parcourir Gruissan à la recherche d’un secret caché dans la ville par un intrépide marin qui a semé la terreur dans tout le Golfe du Lion durant les guerres de religions. Si vous réussissez à le trouver, il vous permettra, d’une manière ou d’une autre, « de faire fortune » promettent les organisateurs.
Le second scénario s’intitule “la malédiction de la mouette”. Une vieille légende raconte que les marins disparus en mer se réincarnaient en mouette. Ce serait pour cette raison que celui ou celle qui agresse cet animal est “maudit”. C’est le cas de “Jean Lateigne”, un personnage fictif qui a tiré au lance-pierre sur un de ces volatiles. Transformé en poussin, il a promis un joli trésor à la personne qui le délivrera de cette malédiction. Pour y arriver, vous devrez passer par le cimetière marin de Gruissan, traverser le massif de la Clape et explorer la chapelle de Notre Dame des Auzils.
Infos pratiques : à récupérer à l’office du tourisme de Gruissan (Boulevard du Pech Maynaud) ou au camping Barberousse (Route de l’Ayrolle). Durée : 1h30. Tarif : 15 euros.
Le musée Dinosauria, à Espéraza dans le Sud de l’Aude, fait le plein d’activités durant les vacances d’hiver. Des ateliers sont notamment proposés pour les plus petits. Ils peuvent, par exemple, créer leurs propres “dino-marionnettes” de Diplodocus ou Tyrannosaurus, ou encore peindre un décor de l’ère du Mésozoïque.
Les animateurs invitent également les plus grands à étudier des fossiles, réaliser leurs propres empreintes de dinosaures dans de l’argile ou encore reconstituer des squelettes de dinosaures emblématiques comme le T-Rex. Les enfants ont aussi la possibilité de se glisser dans la peau d’un paléontologue pour réaliser des fouilles, puis extraire et identifier des ossements, avant de les placer sur le squelette de cinq mètres d’un célèbre dinosaure qui vivait dans le Sud de la France il y a plus de 72 millions d’années.
Avant ou après avoir participé à ces ateliers, vous pouvez profiter du musée. La visite s’ouvre sur la “galerie de l’évolution”, où des objets anciens et des panneaux explicatifs vous dévoilent les origines de la vie sur terre. Vous passerez ensuite par la serre du “Crétacé”, une reconstitution d’un écosystème proche de celui qui a vu grandir les dinosaures dans le Sud de la France. Vous effectuerez aussi un “tour du monde des dinosaures” au milieu des squelettes, pour ensuite vous recentrer sur ceux qui ont occupé l’Aude. Enfin, vous pourrez terminer la visite par un espace dédié au T-rex, le plus célèbre et le plus effrayant des dinosaures.
Infos pratiques : Avenue de la gare, Espéraza. Programme complet des ateliers.
Commentaires