Pendant les vacances de Noël en Aveyron, les villes se parent de leurs plus beaux habits de lumière et les activités se multiplient, pour le plus grand bonheur des enfants, comme des parents. Voici une sélection d’idées de sorties à faire avant le début de la nouvelle année.
Le centre de loisirs intercommunal du Saint-Affricain, en Aveyron, ouvre ses portes aux enfants de 3 à 11 ans durant toute la deuxième semaine des vacances de Noël. De nombreuses animations sont proposées, notamment des activités manuelles avec des ateliers créatifs d’un paysage d’hiver, de villages en papier, d’une maison en pain d’épices pour le goûter et même de cartes de vœux pour souhaiter la nouvelle année à toute la famille. Une matinée à la patinoire est également prévue au nouvel espace de glisse ludique et sportif installé à l’espace Voltaire.
Mercredi 29 décembre, la compagnie Vaporium accompagnera les plus petits dans les rues de la ville pour une déambulation “Dahutanes”, déguisés en ces êtres qui descendent de la montagne une fois par an au solstice d’hiver pour apporter leur bénédiction aux villageois. Une tradition des fêtes de fin d’année venue tout droit du royaume imaginaire de Lockhold.
Informations pratiques : rue Jules-Ferry, Saint-Affrique. L’ensemble du programme est à découvrir sur le site de la mairie de Saint-Affrique. Ouverture de 7h30 à 18h30. Tarifs : de 2 euros à 6,25 euros la demi-journée et de 4 euros à 12,50 euros la journée. Repas compris. Places limitées.
L’office du tourisme et du thermalisme de Decazeville propose de visiter en famille les charmants petits villages de l’Aveyron durant les vacances de Noël. Pour cela, un livret-jeu “Visit’Quiz junior” est disponible, à récupérer auprès des bureaux de Cransac, Decazeville ou Flagnac en fonction des périodes d’ouverture. L’occasion d’en apprendre un peu plus sur le patrimoine du département, mais aussi de prendre le temps de se balader et d’observer la nature tout en vous amusant.
Il faudra donc suivre les traces du héron, mascotte de l’office du tourisme, qui vous mènera de question en question dans plusieurs lieux emblématiques du territoire afin d’en percer tous les secrets. L’ensemble des réponses vous permettra de résoudre l’énigme finale et de, peut-être, décrocher la récompense à la clé.
Informations pratiques : Disponible jusqu’au 31 décembre prochain. Activité gratuite. Plus d’informations ici.
Comme chaque année depuis 2014, la ville de Millau organise son festival “Bonheurs d’hiver”, où tous les ingrédients sont réunis pour passer un Noël magique, étonnant, ludique et drôle avant de laisser place à la nouvelle année. « Nous vous invitons à partager ces moments enchanteurs pleins d’émotions, de rêves, de convivialité et de partage, qui feront pétiller votre imagination et briller des étoiles dans les yeux des enfants », explique la Mairie de la ville. Le moment idéal, donc, pour se laisser emporter par la féérie des fêtes de fin d’année.
Et le programme est chargé. Chaque jour, il est possible de visiter le marché de Noël installé dans le centre de la ville, pour trouver des idées de cadeaux artisanaux et déguster des bons plats chauds. Il paraît même que le Père-Noël s’est installé dans un chalet pour saluer les enfants et récupérer les dernières lettres avant de partir pour sa grande tournée annuelle. Une mini ferme s’ouvre également dans la cour de la maison des jeunes et de la culture (CREA) tous les après-midi pour découvrir les animaux : chèvres, moutons, lamas, alpagas, lapins… dans un cadre enchanteur. Un labyrinthe géant a été mis en place à proximité pour amuser les petits, comme les grands.
De plus, des ateliers maquillage, jonglerie, jeux en bois, bande dessinée, cartomagie et ballon sont organisés quotidiennement pour les enfants dans la salle René Rieux, au Vieux Moulin, sur la place Foch et au Crea.
Informations pratiques : l’ensemble du programme est à découvrir ici. Ouverture de la ferme de 14h à 18h jusqu’au 26 décembre. Marché de Noël de 11h à 19h jusqu’au 31 décembre.
La ville de Rodez propose un programme d’animations variées pour les familles durant toutes les fêtes de fin d’année à l’occasion du festival “Rodez en fête”. Cette nouvelle édition marque notamment le grand retour de la patinoire sur la place de la mairie, entourée de son village de Noël. Une forêt magique, avec des animaux fantastiques, des lutins, des elfes abritent la maison du Père-Noël sur la place Sainte-Catherine. Une grande boîte aux lettres y est installée pour récupérer les derniers courriers en direction de la Laponie. Des ateliers créatifs, de stickers de Noël, décorations en tissu et cartes de vœux sont également organisés.
À proximité, les commerçants et artisans vous donnent rendez-vous au traditionnel marché de Noël et ses chalets enneigés qui recouvrent la place de la Cité. Chaque soir, les façades des bâtiments tout autour s’illuminent pour un grand spectacle féérique.
Ce jeudi 23 décembre, un spectacle de théâtre et de danse est organisé dans la salle des fêtes de la ville sur le thème de Noël. En voilà le résumé: À la veille de Noël, les enfants s’ennuient. L’un d’eux à l’idée d’ouvrir une vieille malle pour se déguiser en Blanche Neige, Boucle d’Or, Raiponce et bien d’autres princes et princesses. Mais lorsque la malle se referme, les personnages se mettent à disparaître…
Informations pratiques : programme à découvrir ici. Marché de Noël ouvert de 10h à 19h jusqu’au 24 décembre. Patinoire ouverte de 14h à 19h. Tarif : 2 euros. Spectacle : 15h30 dans la salle des fêtes.
Enfin, l’office du tourisme de l’Aubrac Laguiole Carladez et Viadène organise une soirée à la découverte de l’astronomie à la station de ski de Bouyssou de Laguiole ces lundi 27 et mercredi 29 décembre dès 19h30. L’occasion d’observer les étoiles qui brillent au-dessus de l’Aubrac et d’en apprendre un peu plus sur les galaxies, les planètes, les comètes, les astéroïdes et autres corps célestes présents dans l’univers. Une activité culturelle et familiale à ne pas louper durant ces vacances de fin d’année.
Informations pratiques : Tarifs enfant : 3 euros. Tarif adulte : 6 euros.
Commentaires