Les vacances d’hiver ont débuté, il faut donc trouver de quoi occuper les enfants. Pour vous aider, le Journal Toulousain a fait le tour du Tarn-et-Garonne à la recherche d’idées d’activités et de sorties pour animer les vacances d’hiver de toute la famille.
A tout château, son trésor. Et celui de Gramont, au cœur du pays de Lomagne, ne déroge pas à la règle. Mais il ne sera pas facile à trouver. En effet, le seigneur des lieux a pris soin de cacher son magot dans l’enceinte du château. En équipe, les visiteurs devront résoudre une série d’énigmes pour reconstituer le puzzle conduisant au trésor. Il faudra, pour cela, être attentif, faire appel à son esprit de déduction et surtout, bien ouvrir l’œil.
Au-delà d’une simple chasse au trésor, cette activité ludique permettra aux plus jeunes de découvrir ce monument érigé sur plusieurs grandes périodes. En effet, si le château, bâti au XIIIe siècle, relève de l’architecture médiévale, il a pris des allures de vaste demeure de type Renaissance, que borde un jardin à la française. Classé Monuments Nationaux, le lieu abrite des expositions permanentes permettant de retracer son histoire. Histoire qui pourra être approfondie lors de visites guidées où l’équipe du château de Gramont vous contera les exploits de Simon de Montfort, meneur de la croisade contre les Albigeois
Informations pratiques : Château de Gramont. Ouvert du 15 février au 6 mars, du mardi au dimanche, de 10h à 12h puis de 14h à 17h30.
Visites guidées à 10h30, 11h30, 14h30 et 16h.
Chasse au trésor les 24 et 27 février et les 3 et 6 mars, à 14h30. Tarifs : de 4 à 6 euros. Réservation obligatoire au 05 63 94 17 31.
De belles journées ensoleillées sont annoncées pour ces vacances d’hiver dans le Tarn-et-Garonne. L’occasion de prendre l’air et de prévoir des randonnées dans le département. Plusieurs parcours permettront à chacun de choisir sa balade en fonction de ses capacités, de la difficulté et des panoramas à découvrir.
En empruntant le chemin de Frau, vous partirez à la découverte de la flore du causse (Chênes, Erables de Montpellier…) et des aménagements de l’Homme, en particulier les dolmens emboîtés du site du Pech, plus rare que les dolmens simples. Ce parcours d’environ 12.4 kilomètres représente en moyenne 3h30 de marche. Pendant votre périple, ne ratez pas la source de L’iga de raja qui signifie L’igue qui coule, véritable puits naturel aménagé.
Vous pouvez également choisir d’arpenter l’un des 20 sentiers du secteur des Deux Rives, à l’Ouest du Tarn-et-Garonne, où vous découvrirez les abords du canal de Garonne, une architecture et un patrimoine variés, une faune et une flore riches. Simples promeneurs du dimanche ou randonneurs avertis, il y en a pour tous les goûts. Vous trouverez d’ailleurs, à chaque village départ, un panneau sur lequel seront indiqués tous les points d’intérêt et les attraits touristiques à ne pas manquer sur votre parcours.
Si depuis 2020, et le début de la pandémie de la Covid-19, les carnavals étaient annulés les uns après les autres dans le département, il semblerait que cette année soit la bonne pour la reprise des festivités. En effet, plusieurs événements sont organisés dans le Tarn-et-Garonne, comme ce sera le cas à Saint-Nicolas de la Grave où l’on fête le carnaval, sur le thème des dessins animés. Et ce, pendant une semaine. Du 25 au 27 février, le comité des fêtes de la commune a concocté un programme alléchant, pour petits et grands. Des soirées dansantes, un apéro-tapas, un spectacle pour enfants, plusieurs défilés, de jour comme de nuit, jusqu’au jugement final de Monsieur Carnaval qui aura lieu le 6 mars à 17h30.
À mi-chemin entre Toulouse et Montauban, la commune de Grisolles abrite le musée Calbet. Créé par l’écrivain occitan du même nom, ce musée des arts et des traditions populaires donne à voir aux visiteurs un ensemble de collections liées aux différents aspects de la vie quotidienne régionale, de la préhistoire à nos jours. Niché dans une ancienne maison bourgeoise à colombages du XVIIe siècle, le musée a récemment ouvert ses portes aux expositions plus contemporaines, toujours en lien avec le patrimoine, tant matériel qu’immatériel.
Ainsi, dans le cadre de l’exposition “La Lenga de las causas”, autrement dit La langue des choses, une murder party sera organisée au musée Calbet. Pour cela, il faut faire un saut dans le temps, au siècle dernier. Car un meurtre a été commis lors d’une veillée durant laquelle on se raconte des poèmes et des contes au coin du feu. Une enquête, à laquelle vous pourrez participer, est ouverte. Il vous faudra donc la résoudre en découvrant l’identité du tueur. Mais, attention, l’assassin est peut-être parmi vous… Et le temps vous est compté. Vous disposerez de 45 minutes
Informations pratiques : Murder party (à partir de 11 ans), du 22 au 25 février au Musée Calbet, 15 rue Jean de Comère à Grisolles.
Réservations obligatoires au 05 63 02 83 06.
Commentaires