Des sensations fortes, des visites culturelles et des moments de détente : une formule magique pour bien terminer les vacances d’hiver dans les Hautes-Pyrénées.
Avis aux amateurs de sensations fortes. À deux pas de la station du Grand Tourmalet, depuis La Mongie dans les Pyrénées, vous pouvez vivre une aventure inoubliable en pleine nature pendant les vacances d’hiver grâce à un parcours de tyroliennes tissé au cœur d’un canyon sauvage creusé par le fleuve Adour.
Après avoir enfilé votre équipement, un guide de l’équipe “Vertige de l’Adour” vous donnera quelques explications. Vous devrez ensuite vous mettre en jambes avec une descente en rappel sur une partie du flanc de la montagne afin de rejoindre la ligne de départ du parcours.
Ensuite, respirez un grand coup avant de vous lancer sur une première tyrolienne au-dessus du cours d’eau et des sapins enneigés. Il faudra reproduire le schéma plusieurs fois puisque quatre autres tyroliennes suivront. En cette période hivernale, vous pourrez contempler de superbes cascades gelées visibles depuis les différentes étapes de votre excursion. Un moment magique à partager en famille ou entre amis.
Infos pratiques : Vertige de l’Adour, Lieu-dit Artigues, à Campan. Sessions à 11h ou 14h. Tarifs : de 22 à 27 euros. À partir de 8 ans. Réservation. Équipement à prévoir.
Un peu de sport, un grand bol d’air frais et un bon repas. Un programme qui devrait donner envie à tous les adultes qui souhaitent s’offrir un moment de détente à moindre prix pendant les vacances d’hiver. Cela tombe bien, une matinée spéciale est organisée au départ de la station de Luz-Ardiden.
La journée débutera avec une randonnée en raquettes à travers les décors enneigés. Une fois arrivé sur les hauteurs, vous assisterez à un cours de yoga. Durant près de 45 minutes, vous enchaînerez les postures, les étirements et les exercices de respiration afin d’apaiser votre corps et votre esprit. Puis, au moment où la faim se fera sentir, un pique-nique vous sera livré et vous pourrez le déguster sur la terrasse du restaurant le Bédéret, avec une superbe vue sur la chaîne de montagnes et le Pic du Midi.
Infos pratiques : Office du tourisme, place du 8 mai, Luz-Saint-Sauveur. Jeudi 4 mars à 9h45. Réservation obligatoire au 07 76 90 58 60 ou par mail marleting@luz.org. Tarif : 15 euros.
Les horaires de visites du célèbre Pic du Midi de Bigorre seront, si la météo le permet, prolongés durant le dernier week-end des vacances d’hiver afin de vous permettre d’admirer le coucher du soleil sur le sommet des Pyrénées.
L’observatoire astronomique auquel vous accéderez est installé à plus de 2 870 mètres d’altitude et vous offre une vue panoramique exceptionnelle sur les Hautes-Pyrénées et la chaîne de montagne franco-espagnole. Si le temps est clair, vous apercevrez l’essentiel des sommets, de la côte basque aux Pyrénées ariégeoises. Si le temps est couvert, ce n’est pas grave, au contraire, vous assisterez à un fabuleux spectacle de la nature avec une “mer de nuages” à perte de vue.
Infos pratiques : Accès avec le téléphérique au départ de la station La Mongie. Samedi 5 et dimanche 6 mars, dernier départ à 17h, dernier retour à 19h30.
Une nouvelle animation est proposée aux grottes de Gargas, à l’Est des Hautes-Pyrénées, pendant les vacances d’hiver. En effet, les guides vous enseigneront les différentes techniques utilisées par les hommes préhistoriques pour allumer un feu.
Vous apprendrez, par exemple, comment réaliser un feu par friction, à l’aide du frottement de deux éléments en bois. Ou encore, comment allumer des braises “par percussion” en choquant deux silex.
Ces démonstrations ont lieu avant ou après les visites guidées des grottes de Gargas, en fonction des horaires. Vous retrouverez d’ailleurs d’autres éléments préhistoriques à l’intérieur des cavités. Des peintures et des gravures, datant de plus de 300 siècles, sont encore visibles sur les parois rocheuses. Les dessins préhistoriques représentent des humains, des formes géométriques et des animaux. La visite des grottes se termine avec la contemplation de “la grande paroi des mains”, où plus de 200 pochoirs de mains d’hommes, de femmes et d’enfants nous ont été laissés par nos ancêtres.
Infos pratiques : Grottes de Gargas, Lieu-dit Monteil, Aventignan. Jusqu’au 6 mars, de 14h15 à 16h15. Réservation obligatoire au 05 62 98 81 50.
Commentaires