Pendant les vacances d’hiver dans le Tarn, immergez-vous dans la peau d’un enquêteur, participez au grand carnaval d’Albi, comblez votre gourmandise avec du chocolat et évadez-vous dans le Pays de Cocagne. Voici une sélection d’idées de sorties.
Participez à une nouvelle aventure ludique et originale pendant les vacances d’hiver : un jeu de piste disponible via l’application mobile gratuite “Les légendes du Tarn”.
Concrètement, vous êtes invités à résoudre l’énigme d’un mystérieux grondement qui résonne dans les vallées et trouble les cours d’eau du Pays Albigeois. Mais avant de mener l’enquête, vous devrez explorer les plus beaux sites du Nord du Tarn pour retrouver l’ensemble des ingrédients nécessaires à la fabrication d’une potion magique protectrice. De nombreux défis vous attendent sous forme de mini-jeux : vous devrez rechercher des blasons ou des dates dissimulées dans la nature, reformer un puzzle, repositionner des statues dans un parc, etc.
Et, vous ferez la rencontre de plusieurs personnages fantastiques, et notamment d’un diablotin espiègle nommé “Le Drac”, qui vous aidera tout au long de votre quête. Il possède des informations essentielles sur l’origine du grondement et sait comment s’en approcher de plus près.
À mi-chemin entre une chasse au trésor et un jeu d’aventure, cette enquête vous permettra de découvrir les richesses environnementales et patrimoniales du Tarn. Les énigmes à résoudre sont placées dans 35 lieux différents. Vous devrez, par exemple, explorer la Cité Épiscopale d’Albi, gravir le piton rocheux de Cordes-sur-Ciel, escalader la presqu’île d’Ambialet ou encore déambuler dans la campagne du centre du Tarn.
Infos pratiques : disponible sur Google Play et Apple Store. Adapté aux familles avec enfants de 6 à 12 ans.
Le musée Art du Chocolat de Lisle-sur-Tarn propose cette semaine deux ateliers de sculpture en chocolat pour les enfants âgés de 6 à 12 ans. Ils apprendront à réaliser, avec les conseils d’un maître chocolatier, des figurines en chocolat, tout en découvrant les secrets de fabrication des tablettes, de l’origine des ingrédients aux produits finis. Si elles ne sont pas déjà croquées, les enfants repartiront bien évidemment avec leurs créations.
L’occasion aussi de s’offrir un moment de douceur et de gourmandise en visitant le musée Art du Chocolat. Il est divisé en différentes salles. La première vous montre les nombreuses techniques utilisées pour la création de sculptures en chocolat. La seconde vous expose de véritables œuvres d’art réalisées par des maîtres chocolatiers et des sculpteurs. Puis la troisième, et certainement celle que vous attendez le plus, est un espace de dégustation commenté, à la découverte des terroirs de cacao du monde entier.
Infos pratiques : place Paul Saissac, Lisle-sur-Tarn. Jeudi 3 et dimanche 6 mars. Inscription au 05 63 33 69 79. Tarif : 20 euros + une place gratuite pour un accompagnant.
Ce mardi, c’est mardi gras. Mais la ville d’Albi vous propose de fêter le carnaval durant toute la dernière semaine des vacances d’hiver avec une programmation originale et diversifiée.
Pour cette 66e édition, le thème principal étant les “Âges de la vie”. En plus des traditionnels fête foraine et thé dansant, vous pourrez profiter du second défilé organisé ce dimanche 6 mars dans le centre de la ville avec différents chars dirigés par un roi, une reine, mais aussi un clown, un vieillard et un enfant. La parade sera suivie d’une bataille de confettis.
La journée du mercredi 2 mars est, elle, dédiée au carnaval des enfants sur la place du Vigan. Le départ du cortège est prévu en début d’après-midi, en compagnie des majorettes Street Ladies et Oscar. À la fin de la marche, vous pourrez assister à un spectacle interprété par les artistes du cirque théâtre “Récré Magic” qui mettrontt en scène des marionnettes, des clowns et des animaux. La journée se terminera avec une dégustation de crêpes offertes par la mairie de la ville.
Infos pratiques : Programmation de l’office du tourisme d’Albi.
Florence Couton, guide nature et animatrice des randonnées “À Tire d’Ailes” propose différentes balades dans l’Ouest du Tarn pendant les vacances d’hiver, à la découverte de la faune et de la flore du Pays de Cocagne. La période hivernale est particulièrement propice à l’observation des oiseaux puisque les arbres sont dénués des feuilles qui les cachent habituellement. Cette semaine, trois parcours sont disponibles.
Le premier se déroulera autour du lac de la Balerme à Verfeil. Vous pourrez y observer une vingtaine d’espèces d’oiseaux grâce à un matériel spécial prêté par la guide. Le second vous propose d’écouter et d’identifier les chants des volatiles sédentaires présents à cette époque de l’année sur la colline du Pech à Lavaur. Puis le dernier est une marche sur l’ancienne voie romaine qui relie Lavaur à Puylaurens. Elle vous permettra de découvrir la végétation méditerranéenne, de vous émerveiller devant les paysages du Pays de Cocagne et d’observer les rapaces en chasse dans les plaines.
Infos pratiques : Agenda et réservation.
Commentaires