Un jeu de piste pour le carnaval, une visite au milieu des dinosaures, un semi-marathon sous un A380, une course de drones, des fouilles archéologiques… Une multitude d’activités et sorties à Toulouse pour animer les vacances d’hiver.
Pendant toutes les vacances d’hiver, le Bazacle se pare de ses plus belles couleurs pour fêter, avec vous, le carnaval. Un jeu de piste grandeur nature est organisé pour les plus petits, comme pour ceux qui ont conservé leur âme d’enfant. L’objectif est de démasquer l’invité déguisé qui a dérobé les clés de la salle des machines de la centrale.
Les visiteurs, qui peuvent enquêter vêtus de leur plus beau déguisement, auront pour mission de retrouver les nombreux éléments de costumes dissimulés dans les différentes salles du bâtiment industriel. Chaque objet trouvé, associé à un personnage, permettra de l’innocenter. Comme le célèbre Cluedo, à la fin de la partie, il ne restera qu’un seul coupable. Êtes-vous prêts à relever le défi ?
À la fin de la partie, vous pourrez contempler, à l’espace EZF également, l’exposition “Sculptures éphémères” des photographes amateures Josette Cambolives et Rose-Marie Lescure. Leurs superbes clichés capturent l’instant ou des gouttes d’eaux colorées rebondissent sur une surface liquide. Elles forment des éclats semblables à du verre soufflés. Un phénomène qui n’est pas visible à l’oeil nu, mais offre un superbe spectacle à travers un objectif.
Pour poursuivre l’aventure, les visiteurs pourront partir à la découverte du monde aquatique et des systèmes hydroélectriques, en participant à des visites guidées qui ont lieu chaque week-end en compagnie d’un médiateur. Enfin, durant toute la durée des vacances, le Bazacle diffusera différents films d’animation en continu dans sa salle de projection, située au niveau -1. Seront, par exemple, projetés : “Coucouleurs“, qui raconte l’histoire d’un oiseau bicolore qui ne trouve pas sa place au milieu des autres oiseaux, dont le pelage est d’une seule couleur, mais aussi “De Planeta“, qui raconte la naissance, la vie et la mort d’une petite planète, pour sensibiliser les enfants à l’écologie.
Infos pratiques : 11 quai Saint-Pierre, Toulouse. De 10h à 18h. Plus d’informations ici
Apprendre à piloter un drone ou se perfectionner en la matière. Ce sera bientôt possible au musée Aéroscopia puisqu’il organise, au côté du professeur Mysther, deux ateliers de pilotage pendant les vacances. Une activité ouverte aux enfants âgés de plus de 7 ans, mais aussi aux adultes qui rêvent de faire s’envoler ces petites machines aussi intrigantes que divertissantes. Par ailleurs, une mission vous sera donnée : celle de parcourir une course d’obstacles dans les airs.
En plus des ateliers de pilotage de drones, le musée Aeroscopia prévoit une multitudes d’activités originales pour les vacances. Si vous souhaitez, par exemple, visiter l’exposition “autrement”, une visite guidée théâtrale est organisée ce mardi 1er mars en compagnie de monsieur “Pirouette Cacahuète”, un passionné de pilotage qui vous entraînera dans un fabuleux périple à la découverte de l’histoire de l’aviation.
Pour les plus petits, la conteuse professionnelle Céline Molinari, incarna “Mimi la petite souris” le jeudi 3 mars, pour proposer une lecture de ses livres préférés sur le thème de l’aviation. Enfin, le jeudi 24 février, les enfants seront invités à assister au spectacle de Lisa, mécanicienne, qui rêve de construire un avion avec son ami Vincenzo Velivolo. L’occasion de découvrir, à travers les personnages, les différentes étapes de fabrication d’un avion.
Infos pratiques : Musée Aeroscopia, allée André Turcat, Blagnac, de 9h30 à 19h. Tarifs ici. Programmation ici.
Lorsque vous franchirez la porte de l’hippodrome de la Cépière de Toulouse, ne soyez pas surpris. Un imposant spinosaurus vous accueillera la gueule grande ouverte. Ainsi, vous plongerez directement dans le monde aussi terrifiant que fascinant de Jurassic Park.
À ses côtés, une vingtaine d’autres spécimens, de différentes tailles, seront mis en scène. Sept d’entre eux, robotisés, vous paraîtront plus vrais que nature. Également, vous trouverez des panneaux d’informations pour en apprendre un peu plus sur ces gigantesques bêtes qui ont occupé la Terre il y a plus de 70 millions d’années.
Pour animer la visite, un quiz est remis aux enfants à l’entrée de l’exposition. Chaque question portera sur les dinosaures présents sur le site. Un moment de découverte et de jeux pour toute la famille, ponctué d’animations ludiques, de fouilles archéologiques et de modules pédagogiques. À la clé : un diplôme du petit paléontologue.
Aussi, un documentaire d’une trentaine de minutes et des ateliers seront proposés aux plus petits. Ces derniers découvriront, par exemple, que le géant tyrannosaurus était herbivore et que le pteranodon volait comme un oiseau.
Infos pratiques : 1 chemin des Courses, Toulouse. Du 26 février au 6 mars, de 14h à 18h. Tarif enfant 8 euros, tarif adulte 10 euros, tarif réduit 6 euros
Basket ? Check. Gourde ? Ok. Dossard ? À récupérer avant de franchir la ligne de départ de la 35e édition des 21 kilomètres de Blagnac organisée le dernier week-end des vacances d’hiver.
Pour se dégourdir les jambes avant la reprise, le Blagnac Sporting Club Athlétisme propose deux parcours dans la ville. Le premier, de dix kilomètres, vous fera longer le bois de Pinot avant de revenir vers le centre-ville et de vous diriger vers le parc du Grand Noble, de traverser le parc du Ritouret, puis de franchir la ligne d’arrivée sur le parking du grand centre commercial, où sera installé un village festif. Le second, de 21 kilomètres, vous fera emprunter le même parcours, mais deux fois.
Peu importe la course que vous disputerez, vous aurez la chance de passer par le musée Aeroscopia, en courant, sous les ailes de l’impressionnant Concorde et du gigantesque A380. Prêts ? 3 300 participants sont attendus et il ne reste que quelques jours pour vous inscrire.
Infos pratiques : Inscriptions ici. Tarifs : 10 euros pour le 10 kilomètres et 15 euros pour le 21 kilomètres (5 euros de plus si inscription le jour de la course)
Commentaires