Quelques élus de Toulouse et de la Haute-Garonne ont réagi aux attaques russes en Ukraine ce jeudi 24 février.
Le président russe Vladimir Poutine a annoncé, tôt ce jeudi 24 février, une « opération militaire » en Ukraine. Selon lui, elle vise à défendre les séparatistes de l’est du pays. Cette opération est menée malgré les sanctions infligées par l’Occident.
Dans cette prise de parole, le président russe a également menacé l’Occident : “En cas de maintien de la ligne très clairement agressive de nos collègues occidentaux, nous allons prendre des mesures militaires et techniques adéquates de représailles. Nous réagirons fermement aux mesures hostiles.”
Le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov, a fait savoir à la télévision qu’ « à la suite des frappes des forces armées russes, 74 installations terrestres de l’infrastructure militaire ukrainienne ont été mises hors-service. Cela comprend onze aérodromes de l’armée de l’air », a annoncé à la télévision.
Les réactions aux frappes russes en Ukraine se multiplient. Quelques personnalités de Toulouse et de la Haute-Garonne ont aussi fait part de leurs ressentis sur les réseaux sociaux.
Le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a fait part de sa solidarité au peuple ukrainien : « Toute ma solidarité, au nom des Toulousains, avec le peuple ukrainien brutalement et injustement attaqué sur son territoire. J’ai une pensée particulière pour les habitants de Kiev, bombardée depuis cette nuit, ville avec laquelle Toulouse est jumelée. »
Toute ma solidarité, au nom des Toulousains, avec le peuple ukrainien brutalement et injustement attaqué sur son territoire. J'ai une pensée particulière pour les habitants de Kiev, bombardée depuis cette nuit, ville avec laquelle #Toulouse est jumelée.
— Jean-Luc Moudenc (@jlmoudenc) February 24, 2022
Carole Delga, la présidente de la région Occitanie, a cité François Mitterrand : « “Le nationalisme c’est la guerre” disait F.Mitterrand. L’Europe ne connaît que trop bien le prix de la guerre et doit agir à la hauteur de son Histoire. Tout mon soutien au peuple ukrainien et à nos ressortissants français. »
« Le nationalisme c’est la guerre » disait F.Mitterrand. L’Europe ne connaît que trop bien le prix de la guerre et doit agir à la hauteur de son Histoire.
— Carole Delga (@CaroleDelga) February 24, 2022
Tout mon soutien au peuple ukrainien et à nos ressortissants français.
Le président du groupe des élus écologistes de Toulouse et de sa Métropole, Antoine Maurice, a écrit que « Vladimir Poutine a pris la décision d’une attaque militaire envers l’Ukraine. Cela menace notre bien précieux qu’est la paix européenne. Pensées et solidarité pour les Ukrainiens et depuis Toulouse, particulièrement pour les habitants de la ville jumelée de Kiev. »
Vladimir Poutine a pris la décision d’1 attaque militaire envers l’#Ukraine.
— Antoine Maurice (@AntoineMAURICE) February 24, 2022
Cela menace notre bien précieux qu’est la paix européenne.
Pensées et solidarité pour les UkrainienNEs et depuis #Toulouse, particulièrement pour les habitantEs de la ville jumelée de #Kiev.
Lucas Duval, un des responsables des Radicaux de Gauche en Occitanie s’est interrogé : « Comment endoctriner par une propagande nationale toute une population ? Suivez l’exemple de la Russie et de Poutine : réussite garantit. »
Comment endoctriner par une #propagande nationale toute une population ?
— Lucas Duval (@LucasDuval_) February 24, 2022
Suivre l'exemple de la #Russie et de #Poutine : réussite garantie. https://t.co/qtm2Xa4nPp
D’autres élus comme le directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon et eurodéputé de La France Insoumise Manuel Bompard ou encore le porte-parole d’Anne Hidalgo et premier vice-président du conseil départemental de la Haute-Garonne Sébastien Vincini n’ont pas réagi personnellement. Ils ont cependant partagé des contenus publiés par d’autres membres de leurs partis.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires