Nombreux sont les Toulousains qui ont déjà croisé ce jeune homme dans les rues de la Ville rose. Tuvok Wassenberg, plus connu sous le pseudo Tuvok12, lance des défis aux passants, avant de les partager sur les réseaux sociaux, notamment sur Tiktok et Instagram. Grâce à sa bonne humeur communicative, ses vidéos cumulent plus de 2 milliards de vues sur Tiktok.
Faire le tour de France en stop ou encore s’élancer de la place Saint-Pierre en vélo pour se jeter dans la Garonne… Tuvok Wassenberg, 22 ans, aime réaliser des challenges plus fous les uns que les autres. Mais si aujourd’hui, il est de plus en plus suivi sur les réseaux sociaux, c’est grâce à des défis amusants, autour du football et du basket, qu’il lance aux habitants de la Ville rose. Plus connu sous le pseudo de Tuvok12, ce jeune homme originaire des Pays-Bas, arrivé en France à l’âge de six ans, comptabilise près de 12 millions d’abonnés sur le réseau social Tiktok.
Cet esprit un peu fou et cette envie permanente de s’amuser, Tuvok Wassenberg ne les tient pas d’hier. « Quand j’étais plus jeune, nous organisions ce que nous appelions des “soirées sans lumière”, dans le jardin d’amis de mes parents. Mes copains et moi, nous prenions les branches incandescentes dans le feu pour faire des batailles. Des gerbes d’étincelles apparaissaient dans le ciel et nous trouvions cela super beau. On se croyait dans le Seigneur des Anneaux », raconte-t-il.
Tout commence il y a 8 ans. Alors qu’il est encore au collège, dans une petite ville du Gers, Tuvok Wassenberg poste des vidéos de lui et ses amis sur Snapchat, pour s’amuser. « J’aimais filmer et partager des moments avec mes copains, pour ensuite les revoir et rigoler entre nous », se souvient-il.
Petit à petit, ce qui n’était qu’un simple passe-temps devient une véritable passion qui pousse le jeune homme à se lancer des challenges toujours plus rocambolesques. En 2019, les vidéos de Tuvok Wassenberg prennent un nouveau virage avec ce que ce dernier décrit comme « l’expérience la plus folle de sa vie ». En effet, il décide de s’élancer à vélo depuis la Place Saint-Pierre de Toulouse et de se jeter dans la Garonne. « J’ai toujours eu ce côté un peu casse-cou. J’ai le goût du risque », ajoute-t-il en riant. Sur les réseaux sociaux, la vidéo est alors visionnée plus de 44 000 fois, et marque le début d’une popularité grandissante.
Voir cette publication sur Instagram
Mais ce qui fait réellement connaître le jeune homme, ce sont les défis d’adresse qu’il lance aux passants dans les rues de Toulouse. Que ce soit lors d’un concours de tirs sur un panier de basket ou en tentant, d’un shoot au pied, de faire tomber une bouteille de plastique placée à bonne distance.
Aujourd’hui, ses vidéos cumulent 2 milliards de vues sur Tiktok et permettent au jeune homme de vivre de cette activité. Pour autant, Tuvok Wassenberg n’en oublie pas l’essentiel. Bien au-delà des chiffres, ce qui fait réellement vibrer ce Gersois d’adoption, c’est de transmettre la bonne humeur et de faire rire les gens qui l’entourent.
Au collège, Tuvok Wassenberg était un élève avec un « bon délire » qui s’en sortait « sans trop bosser », assure-t-il. Il aimait amuser ses camarades, tout autant que ses enseignants. « Je faisais en sorte que les professeurs entrent eux aussi dans le jeu, dans la blague » rapporte-t-il.
Totalement dévoué à sa passion, Tuvok Wassenberg consacre le plus clair de son temps à cette activité. Au point d’avoir délaissé les bancs de la faculté, où il s’était engagé dans une licence d’anglais. En effet, les journées du Tiktokeur sont essentiellement rythmées par l’organisation, le tournage et le montage de ses vidéos, ou encore la mise en place de collaborations avec certaines marques.
Au départ, ces choix étaient difficiles à accepter pour la mère de ce dernier. « Elle voulait absolument que j’aie un diplôme et souhaitait même que j’arrête les vidéos. Mais aujourd’hui, en voyant tout ce qui m’arrive, elle est très contente pour moi », explique le jeune homme. En revanche, le père de Tuvok Wassenberg n’y a, lui, jamais trouvé d’inconvénient. « Il a toujours voulu que je fasse quelque chose qui me plaise, alors il trouve cela cool », assure-t-il.
Ce gain de visibilité a permis à Tuvok Wassenberg de vivre des moments qu’il n’est pas près d’oublier. Ainsi, ces défis de foot ont attiré l’attention de David Dobrik, un youtubeur américain célèbre, suivi par des millions d’internautes. « Il m’a envoyé un message sur Instagram en me disant qu’il adorait le concept, et qu’il voulait relever un de ces défis », raconte-t-il. Chose dite, chose faite, les deux jeunes hommes se sont rencontrés à Paris au mois de septembre dernier, et Tuvok Wassenberg a pu se mesurer à David Dobrik au fameux jeu du “tir dans la bouteille”.
Le jeune TikTokeur n’aurait jamais pensé que ses vidéos prennent autant d’ampleur. Pour l’heure, celui-ci continue de vivre de sa passion, tout en ayant conscience que ce type d’activité peut parfois être éphémère. « La vidéo n’est pas une science exacte. Ça peut marcher pendant des années, comme ça peut s’arrêter d’ici deux ans. Je ne me prends pas la tête », confie-t-il. Tuvok Wassenberg n’envisage pas pour autant d’exercer un autre métier et est déterminé à ce que ses vidéos fonctionnent le plus longtemps possible.
Charlotte Benatti
Commentaires