Plantations d’arbres fruitiers, création d’une voie verte pour rejoindre Pech-David, aménagement de l’observatoire et installation de pièges à moustiques… Voici les quatre aménagements, issus du programme de budget participatif de la ville de Toulouse “Mes idées pour mon quartier”, qui viendront améliorer le cadre de vie des habitants de Rangueil. Voici plus de détails.
Dans le cadre du dispositif “Mes idées pour mon quartier“, les habitants de Toulouse ont eu la possibilité de déposer des projets d’amélioration de leur cadre de vie, et de voter pour. Ainsi, 1 600 propositions ont été déposées et 83 ont été retenues après avoir recueilli plus de 11 000 votes au total. Dans le quartier de Rangueil, qui regroupe les secteurs de Rangueil, Sauzelong, Pech-David et Pouvourville, quatre aménagements vont ainsi être concrétisés après validation des services techniques de la Mairie de Toulouse.
Une habitante de ce quartier a notamment proposé de planter des arbres, mais pas n’importe lesquels puisqu’elle axe son idée sur les arbres fruitiers. Ceux-ci ont la particularité de répondre à plusieurs problématiques urbaines. En effet, comme elle le rappelle, « en plus de filtrer l’air pollué de la ville, ils participeraient à ramener les abeilles et autres insectes en ville, ils amèneront de l’ombre et donc de la fraicheur, et permettront aux gourmands en balade de profiter des poires, pommes… »
Un projet validé par la Mairie de Toulouse, qui annonce la plantation prochaine de 50 arbres fruitiers sur les quartiers de Jules-Julien, Midi, Rangueil et Sauzelong, pour un budget de 50 000 euros. D’autant qu’en termes d’entretien urbain, ces variétés d’arbres ont l’avantage de pouvoir être réparties dans des parcs, des jardins publics, des parkings ou sur des trottoirs… sans déformer les aménagements de voirie (routes, trottoirs…) par leurs racines.
Certains habitants du quartier Rangueil ont remarqué une dégradation de leur qualité de vie, depuis l’arrivée du téléphérique urbain Téléo, à l’image de Karen : « La base verte de Pech-David où se situe l’observatoire, pourtant si adorée des promeneurs, des familles et des sportifs toulousains s’altère et change peu à peu de visage. Elle mute en un parking qui s’étend de plus en plus loin (stationnement sur l’herbe, en bord de falaise, autour de l’observatoire, voire sur des chemins de randonnée…). » Elle précise également qu’elle a vu une modification de la faune et de la flore, et une détérioration des manières dont l’espace est utilisé. Alors, afin que le site de l’observatoire retrouve sa vocation familiale et sportive, elle a proposé de nouveaux aménagements : « Nous imaginons des zones de détente et d’échange (au sol ou grâce à du mobilier écoresponsable). Des terrains de pétanque ou de mölkky transformant le chemin dédié aux travaux du téléphérique en petits terrains de jeux. »
Ce projet, qui a obtenu 101 votes de la part des Toulousains, a également été retenu par la municipalité, qui confirme la faisabilité technique du projet et s’engage à mobiliser 95 000 euros en ce sens. Ainsi, la Mairie s’engage à réaliser des aménagements sportifs et de détente en installant, dans les prochains mois, plusieurs tables de pique-nique ombragées par des plantations d’arbres autour de l’observatoire, mais aussi un terrain de pétanque, une aire de mölkky… Dans un même temps, les cheminements piétons vont être rénovés et une signalétique installée.
Dans la même perspective, un autre projet a émergé pour le secteur de Pech-David : la transformation du chemin des Oliviers, qui dessert la zone verte, en voie verte. C’est ce que propose un Toulousain. Ce dernier regrette « les dépôts sauvages et les rodéos en quads » qui y ont lieu. Pour faire de cette voie, un chemin agréable de balade, cet habitant du quartier émet l’idée d’en limiter l’accès par des barres de hauteur et d’en interdire l’utilisation aux véhicules motorisés.
Une requête à laquelle les Toulousains ont été sensibles puisque le projet est lauréat du dispositif “Mes idées pour mon quartier” après avoir recueilli 93 votes. De son côté, la Mairie valide « l’aménagement d’un chemin piéton sur le Chemin des Oliviers, mettant en valeur l’accès au cadre naturel et privilégié de la zone verte de Pech-David en privilégiant les modes de déplacements doux ». Pour cela, la collectivité investira 200 000 euros.
À Rangueil, comme partout ailleurs, le souvenir de l’invasion de moustiques tigres l’été dernier a marqué les habitants. « Ils nous gâchent la vie en nous empêchant de profiter des jardins aux beaux jours », peste Viviane. Elle demande ainsi à la Municipalité d’installer des pièges « efficaces et sans danger pour l’environnement ». Et ce, à grande échelle, pour plus de performance.
Proposition naturellement plébiscitée par les Toulousains et pour laquelle la Mairie prévoit un budget de 1 200 euros. Elle installera ainsi 40 pièges pondoirs antimoustiques dans le quartier de Rangueil, Sauzelong, Pech-David et Pouvourville, aux abords des équipements publics que sont les écoles, les crèches, les parcs publics…
Commentaires