En cette semaine d’entre deux tours de l’élection présidentielle, c’est le moment de faire le point sur l’actualité de cette semaine avec le Récap d’actu. Au programme : 1 479 votes annulés dans un bureau de vote à Toulouse, Marine Le Pen arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Occitanie et la grande interview évoque les coulisses du film du Stade Toulousain.
On commence le Récap d’actu avec cette information après le premier tour de l’élection présidentielle. 1 479 votes ne seront finalement pas comptabilisés pour le premier tour de la présidentielle à Toulouse. C’est la plus importante annulation de votes que le Conseil constitutionnel a eu à décréter pour ce scrutin, à l’échelle nationale. Et pour cause, ces bulletins ont été enregistrés dans le plus gros bureau de vote de la Ville rose. 1 920 habitants y sont inscrits sur les listes électorales. Et 1 504 se sont déplacés ce dimanche 10 avril pour remplir l’urne du bureau 130, situé à l’école Fontaine Bayonne. Explications.
Malgré des scores conséquents de Jean-Luc Mélenchon à Toulouse et Montpellier, c’est Marine Le Pen qui arrive en tête du premier tour de l’élection présidentielle en Occitanie, talonnée par Emmanuel Macron. Aucun des candidats des partis historiques de gouvernement (PS, PC, LR ou EELV) ne parvient à franchir la barre de 5 % dans la région. Lire l’article pour en savoir plus.
Le 7 avril dernier, à trois jours du premier tour de l’élection présidentielle 2022, environ 70 militants du pôle écologiste se sont désolidarisés de la campagne de leur candidat désigné Yannick Jadot pour soutenir Jean-Luc Mélenchon. Un schisme qui a valu aux cosignataires de la tribune ”Militant·es issu·es du pôle écologiste, nous voterons Mélenchon dimanche prochain” publiée sur l’un des blogs du Club de Médiapart d’être suspendus du mouvement Génération.s. Une sanction décidée le jour même qui concerne quatre militants en Haute-Garonne : Pierre Bernat, Veronique Bidault, Nejla Feliachi et Salah Amokrane. Le reste de l’article est à lire par ici.
Ce mercredi 13 avril sort au cinéma le film Le Stade. Coréalisé par Eric Hannezo et Matthieu Vollaire, ce long-métrage revient sur la saison 2020-2021 du Stade Toulousain durant laquelle les Rouge et Noir ont réalisé le doublé : champion de France (Top14) et d’Europe (Champions Cup). Une aventure humaine et sportive que le spectateur pourra vivre en immersion, aux côtés des hommes d’Ugo Mola. Damien Piscarel, coproducteur (Black Dynamite) du film nous raconte les coulisses d’un tournage hors normes. La grande interview est par ici.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires