La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a entamé des essais sur les rails français pour relier des villes d’Occitanie à Barcelone. Le début de l’exploitation commerciale est prévu d’ici à l’été.
Il sera bientôt plus simple de se rendre en Espagne en prenant le train. La compagnie ferroviaire espagnole Renfe a entamé lundi 16 janvier des marches à blanc sur le réseau de rails français, comme le rapporte Le Parisien-Aujourd’hui en France. C’est-à-dire qu’elle fait circuler ses trains sans voyageurs afin de former son personnel. Celui-ci devrait être opérationnel pour la mi-avril.
Le TGV ibérique, baptisé Alta velocidad española (AVE) accueillir ses premiers passagers d’ici à l’été. La compagnie prévoit de circuler sur les axes Barcelone-Lyon et Madrid Marseille. Le détail des haltes n’est pas encore connu. Mais durant la phase de test, un train a quitté la gare de Barcelon-Santa pour rallier Lyon-Part-Dieu en passant par Gérone, Figueres Vilafant, Perpignan, Narbonne, Montpellier, Nîmes et Valence.
La Renfe envisage de commencer l’exploitation commerciale des lignes en proposant six allers-retours par semaine, sur chaque ligne. Elle augmentera ensuite la fréquence en mettant en place deux liaisons quotidiennes à moyen terme.
La compagnie ferroviaire espagnole ne donne pas d’indications sur les prix qui seront pratiqués. Cependant, il convient de noter que la Renfe n’aura aucune concurrence sur les deux lignes qu’elle compte lancer. En effet, la SNCF a délaissé ces deux trajets durant l’année 2022 après avoir mis un terme à son partenariat avec son homologue espagnol.
Aussi, en 2021, l’opérateur ferroviaire Renfe-SNCF, détenu conjointement par les deux sociétés, avait annoncé l’arrêt définitif de la liaison Toulouse-Barcelone car elle ne répondait pas aux objectifs commerciaux.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires