Les élèves de l’ancien collège des Cèdres, dans le centre-ville de Castres, vont faire leur rentrée dans le nouvel établissement, baptisé Thomas Pesquet. Ce nom a été choisi à la suite d’une consultation avec les collégiens.
Le nouveau collège de Castres, bâti au sud de la ville, va connaître sa première rentrée. Jeudi 2 septembre, les élèves de la ville, qui fréquentaient le collège des Cèdres jusqu’à cette année, découvriront leurs nouveaux locaux au sein de l’établissement baptisé Thomas Pesquet. Ce nom a été sélectionné à la suite d’une consultation avec le Conseil de vie collégienne, composé de représentants des différents niveaux. Différentes propositions ont émergé : des plus classiques comme Simone Veil, aux plus originales, comme Kylian Mbappé.
Finalement, le choix du Conseil d’administration s’est porté sur le nom de Thomas Pesquet. Un parti pris, de donner le nom d’une personnalité toujours vivante à un établissement scolaire, plutôt rare. Pour autant, ce n’est pas le seul dans la Région puisque l’école primaire de Gratentour, en Haute-Garonne, le porte déjà.
Actuellement, l’astronaute de l’ESA se trouve à bord de la station spatiale internationale (ISS), mais le président du conseil départemental espère qu’il pourra être présent lors de l’inauguration. Une invitation qui inspirera peut-être des vocations chez les élèves.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Tarn
Commentaires