La gendarmerie de l’Aude lance un appel à témoins après de violents débordements en marge d’un match de rugby à XV entre deux clubs de Régionale 1. Les enquêteurs cherchent à comprendre ce qu’il s’est passé entre les équipes de Fleury-Salles-Coursan et du Foyer Laïque du Haut Vernet.
L’enquête se poursuit. Ce jeudi 12 octobre, la gendarmerie de l’Aude a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux afin de déterminer ce qu’il s’est réellement passé lors du match de rugby de Régionale 1 au début du mois. En effet, de violents débordements ont eu lieu à l’issue de la rencontre entre l’Entente Fleury-Salles-Coursan et le Foyer Laïque du Haut Vernet en date du dimanche 1er octobre. Les gendarmes souhaitent avancer dans l’enquête judiciaire ouverte pour plusieurs faits de violences. Ils invitent alors les possibles témoins à prendre contact avec eux. Sont concernées : « les personnes ayant participé à cette manifestation sportive au stade de la Gare à Coursan, en qualité de joueurs, dirigeants ou spectateurs, ainsi que toute personne ayant été témoin et/ou ayant filmé quelconques agissements ce jour-là. »
Cet appel à témoins fait suite donc aux affrontements violents qui ont eu lieu lors de la victoire de l’équipe de l’Entente Fleury-Salles-Coursan face au Foyer Laïque du Haut-Vernet lors de la deuxième journée de Régionale 1. L’ESFC s’est imposée 12 à 3. Puis, l’ambiance a tourné au vinaigre. Selon les deux clubs, chacun a sa responsabilité. L’un prône les insultes racistes tenues à l’égard de ses sportifs, l’autre l’agression d’un de ses joueurs.
D’une part, le Foyer Laïque Haut Vernet (FLHV) a expliqué : « Nos joueurs ont dû se défendre et tenter de sauver notre entraîneur, victime d’un véritable lynchage, par une vingtaine de personnes ». Le club avait également ajouté : « Cela devient de plus en plus fréquent en ce qui concerne nos équipes lorsque nous nous déplaçons. Des insultes sur la couleur de peau de certains de nos joueurs ou sur leur origine se font légion. Cela n’est pas tolérable ! »
D’autre part, les présidents de l’Entente Fleury-Salles-Coursan avaient aussi réagi : « Ne pas répondre ne veut pas dire que nous laisserons salir notre club, des plaintes ont été déposées et la justice saisie. Un de nos joueurs souffre de six fractures de la face à la suite d’un violent coup de poing asséné par derrière, alors qu’il regagnait tranquillement les vestiaires. » Vous avez des informations permettant d’aider l’avancée de l’enquête ? Contactez la gendarmerie de Vinassan au 04 68 33 50 58.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires