Un incendie s’est déclaré dans l’usine de production de pâte à papier Fibre Excellence, classée Seveso seuil haut, à Saint-Gaudens ce lundi 27 février en fin de journée.
Aucun blessé n’est à déplorer. Un « incident avec suspicion de feu » a eu lieu dans l’usine de production de pâte à papier Fibre Excellence, classée Seveso seuil haut, à Saint-Gaudens ce lundi 27 février. Il s’est déclenché au niveau de la trémie à copeaux de bois à 17h05, précisément. « La production a été immédiatement mise à l’arrêt », indique la direction de l’usine dans un communiqué. Les sapeurs-pompiers du SDIS 31 sont rapidement intervenus sur place.
L’incident est désormais terminé. Comme l’assure la direction, il ne présente pas « de risque chimique » et n’a fait aucun blessé. « L’usine a été évacuée à l’exception des personnels nécessaires à la bonne gestion de l’incident. Les capteurs d’émissions atmosphériques de l’usine ainsi que les détecteurs individuels utilisés lors de l’événement, n’ont détecté aucune fumée inhabituelle et aucune toxicité dans l’air », détaille le communiqué.
La cause de cet incendie n’est pas encore connue. « Il est à ce stade trop tôt pour se prononcer sur les causes mais elles seront analysées afin de mettre en œuvre des mesures correctives », souligne la direction de l’usine de production de pâte à papier Fibre Excellence. Le site va rester sous surveillance ces prochains jours. « Les résultats seront partagés avec les autorités compétentes », annonce le communiqué de presse. La direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL Occitanie) se charge de réaliser une inspection sur le site dans la matinée de ce mardi 28 février. Les travaux de remise en état des équipements seront engagés dans les prochains jours. Seuls les copeaux de bois ont été touchés.
Ce n’est pas le premier incendie sur ce site. Un feu s’était effectivement déclaré dans l’usine de production de pâte à papier en mai 2021. Une chaudière avait subi une perte d’étanchéité. Du sodium en fusion à 950°C s’était écoulé et, au contact de l’eau, avait produit de petites explosions. L’incident avait mobilisé une soixante de sapeurs-pompiers. Le feu ne s’était pas propage et avait été éteint dans la soirée.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires