Port Garaud, la plus petite école maternelle de Toulouse située dans le quartier des Carmes, fermera ses portes dès la rentrée prochaine en raison d’une baisse de ses effectifs. Un coup de massue pour les parents d’élèves ainsi que pour le personnel l’établissement.
C’est une triste nouvelle pour la plus petite école maternelle de Toulouse, l’école de Port Garaud, située dans le quartier de Carmes. L’établissement, qui accueille actuellement 40 enfants dans deux classes différentes, devra fermer ses portes dès la rentrée prochaine, et ce, en raison d’une baisse d’effectif des enfants. Une décision annoncée le 4 février par la mairie de Toulouse que conteste la directrice de l’établissement ainsi que par les parents d’élèves, tous très attachés à cette petite école.
En effet, le maintien de cette école est conditionné à un effectif minimum d’une quarantaine d’élèves. Or, selon Aurélien Speller, l’un des parents d’élèves, la « mairie estime qu’il n’y aura plus que 25 élèves l’an prochain. Notamment, en raison du départ de certaines familles dans des villes périphériques, ce qui obligerait les enfants à quitter les écoles du centre-ville de Toulouse ».
Une hypothèse qui, selon la ville de Toulouse, entraînerait nessairement la suppression de l’une des deux classes de Port Garaud et, par conséquent, la fermeture complète de l’école. Les enfants de Port Garaud seraient alors redirigés vers deux établissements de proximité, les écoles Fabre et Calas-Dupont.
Néanmoins, ces arguments ne sont pas acceptables aux yeux des parents d’élèves, d’autant plus que, selon eux, ces estimations ont été réalisées avant la fin des inscriptions à l’école, qui se dérouleront au mois de mars.
« Nous pensons que les effectifs vont remonter puisque des logements sont en construction non loin de l’école, dans le quartier de Saint-Michel. De plus, nous accueillons régulièrement, même en cours d’année, des enfants du foyer d’hébergement et de réinsertion sociale Le Touril » explique Odile Shen, la directrice de Port Garaud.
Par ailleurs, les parents d’élèves s’inquiètent de voir leurs enfants transférés d’une “école à taille humaine” vers des établissements en sureffectif avec des « enseignants épuisés ».
D’autant plus, que l’école de Port Garaud accueille des enfants du foyer d’hébergement et de réinsertion sociale du Touril. Ce qui, pour Odile Shen, crée de la mixité sociale entre les élèves. « Nous donnons tout ce que nous pouvons pour permettre à de réussir, qu’ils soient issus de familles en difficulté ou de familles plus aisées. Et nous y arrivons », insiste la directrice de l’établissement.
Après avoir lancé une pétition en ligne qui affiche actuellement près de 900 signatures, les parents d’élèves appellent à la manifestation, ce samedi 12 février, près du métro Palais de Justice.
Charlotte Benatti
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires