La sécheresse est en avance dans le département du Lot. Le débit de certains cours d’eau est proche de celui habituellement constaté à la mi-juillet.
Comme dans le Gard et l’Aude, les caprices de la météo n’aident pas le département du Lot. « L’épisode caniculaire que nous venons de vivre, suivi seulement de quelques pluies éparses, a conduit à une dégradation rapide de la situation des cours d’eau, déjà inquiétante après un mois de mai très chaud et sec », selon la préfecture. « Leur débit est maintenant proche de celui constaté habituellement mi-juillet. »
Le préfet a donc décidé de durcir les restrictions aux usages de l’eau à partir du samedi 25 juin à 8 heures. « Tous les bassins du département (Lot, Dordogne et Garonne) sont maintenant concernés par des restrictions. Des cours d’eau, précédemment en phase de vigilance, font l’objet, dorénavant, de limitations d’usage et, pour les cours d’eau déjà en situation d’alerte, les restrictions ont été renforcées », selon la préfecture.
Elle précise que « pour certains cours d’eau (la Séoune, la Lupte, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux et le Tournefuille), les débits sont arrivés à un niveau si faible, qu’afin d’éviter la rupture de l’écoulement et préserver les milieux aquatiques, une interdiction totale de certains prélèvements a été décidée ».
Les cours d’eau placés en état de vigilance ne font l’objet d’aucune restriction. Ce statut permet cependant d’alerter les usagers. Les niveaux d’alerte et d’alerte renforcée engendrent des restrictions. Pour les particuliers, les entreprises et les collectivités, les restrictions concernent l’arrosage de jardins et espaces verts, le remplissage de piscines et plans d’eau, ou encore le lavage de véhicules à certaines heures. Le niveau de crise engendre des interdictions d’utilisation totale.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires