Ce lundi 26 février, la préfecture de la Haute-Garonne dresse le bilan de la sécurité et de la délinquance de l’année 2023, marquée par une hausse significative des fraudes en ligne.
L’heure est au bilan pour la préfecture. Ce lundi 26 février, Pierre-André Durand, préfet de la Haute-Garonne, a dévoilé les chiffres de la sécurité et de la délinquance pour l’année 2023 dans le département. Cette année, les services de l’État ont enregistré des tendances contrastées en matière de sécurité publique. Parmi elles, un phénomène émerge : les fraudes sont en hausse en Haute-Garonne. Les infractions économiques et financières sont ainsi en augmentation de 15,2% par rapport à l’année précédente.
Les types d’infractions les plus fréquemment signalés sont des falsifications de documents, des manipulations de chèques et de cartes de crédit, des contrefaçons, de la fausse monnaie, ou encore des fraudes fiscales.
Du côté de la délinquance, plusieurs points ont été abordés par le préfet de la Haute-Garonne. Tout d’abord, l’augmentation des effectifs des forces de l’ordre sur le territoire a notamment permis de réduire les atteintes aux biens et les vols avec violence, aussi bien dans les espaces publics que dans les transports en commun. La préfecture a ainsi constaté une baisse significative du nombre d’incidents signalés, soit une diminution de 1,7% dans tout le département et de 3,4% spécifiquement à Toulouse. Les vols avec violence ont également connu une baisse encourageante de 8,3%, surpassant la moyenne nationale (soit -7,7%).
Cependant, les cambriolages sont, eux, en légère augmentation de 4% en 2023, bien que cette hausse soit moins prononcée que celle de l’année précédente. Les locaux industriels et commerciaux ont été particulièrement visés, avec une augmentation notable de 26%, tandis que les cambriolages des résidences principales et secondaires restent relativement stables (+1%).
Par ailleurs, la préfecture poursuit sa lutte contre le trafic de stupéfiants. En 2023, elle enregistre une augmentation significative du nombre d’opérations réussies de démantèlement de points de vente de drogue. Les services de l’État précisent : « En Haute-Garonne, ce sont 1 485 opérations positives de démantèlement de points de deal qui ont été démantelés en 2023 contre 904 en 2022, soit 580 supplémentaires. »
Au-delà de la hausse de la fraude et de la délinquance, la préfecture de la Haute-Garonne dresse également un bilan de la sécurité. Malgré une diminution du nombre global d’accidents de la route, les chiffres de l’année 2023 révèlent une hausse du nombre de décès. Les détails provisoires sont les suivants :
Parmi les accidents mortels, 27% d’entre eux sont le résultat de consommation de stupéfiants et/ou d’alcool au volant. De même que 29%, sont liés à un non-respect des limitations de vitesse.
Par ailleurs, les violences domestiques ont également augmenté en 2023, soit 10,3% de plus par rapport à 2022, le tout malgré les dispositifs facilitant le signalement des victimes et l’accompagnement.
Pour finir, un autre phénomène a considérablement réduit en 2023 en Haute-Garonne : les rodéos urbains. Véritable fléau durant l’été, cette conduite, violant le Code de la route, est dans le viseur des forces de l’ordre. Plusieurs arrêtés préfectoraux autorisant l’utilisation de drones, ainsi que la présence des policiers et gendarmes, ont permis de réduire de 25,6% le nombre d’infractions constatées par rapport à l’année précédente, ce qui représente 64 délits en 2023 contre 86 en 2022.
Commentaires