Le Gouvernement a annoncé le soutien en faveur de 72 projets de relocalisation à travers France relance, dont six en Occitanie.
Soixante-douze nouveaux projets de relocalisation seront soutenus par le plan France relance en cette année 2022. Parmi eux, six se trouvent en Occitanie. “Le plan France relance prévoit des soutiens directs aux investissements productifs qui contribueront à permettre à l’économie française d’assurer son indépendance et sa résilience”, explique un communiqué du Gouvernement.
Trois appels à projets ont été lancés dans le cadre du plan France relance. “Ces trois dispositifs ont permis de soutenir au total 782 projets de relocalisation d’activité industrielle sur le territoire français, dont 72 nouveaux projets dévoilés ce jour, et de créer ou conforter près de 100 000 emplois. Le soutien de ces 782 projets a permis de générer 5,4 milliards d’euros d’investissements productifs, dont 1,6 milliard d’euros de subventions”, indique encore le communiqué.
Projet “Les saveurs d’Arcadie”
ARCADIE – PME
Méjannes-les-Alès (30) – Occitanie
Arcadie est une entreprise spécialisée dans les plantes et épices issues de l’agriculture biologique sous les marques Cook et L’Herbier de France. Son projet vise à construire de nouveaux bâtiments à énergie positive, avec des matériaux à bas impact carbone. Trente emplois devraient être créés à horizon 2024.
Projet “Test composants elec”
ALTER TECHNOLOGY TUV NORD FRANCE – PME
Ramonville-Saint-Agne (31) – Occitanie
Alter Technology est spécialisée dans l’évaluation, la qualification, le test et l’analyse physique et de défaillance des composants électroniques destinés à des applications de très haute fiabilité. L’objectif de son projet est de moderniser les moyens industriels de test des composants électroniques critiques, dont l’entreprise Alter Technology France est un acteur structurant dans la chaine de valeur (applications Spatiales, Aéronautique, Défense, etc…). Les objectifs sont de pouvoir tester les nouvelles technologies semi-conducteurs dites de rupture tel que le GaN Power ou RF et de gagner en compétitivité et réactivité pour la société et pour les clients français leaders sur leur marché à l’international.
Projet “Relance-PSC”
SYNERGIE CAD PSC – PME
Toulouse (31) – Occitanie
Synergie CAD PSC est un spécialiste de la production de circuits électroniques intégrés. Son projet vise à développer l’industrialisation d’une ligne de packaging conventionnel pour boîtiers plastiques (boîtiers à substrat et grille types BGA ou QFN). Une dizaine d’emplois pourraient être créés grâce à la réalisation de ce projet.
Projet “HEMI-1”
AXENS – ETI
Salindres (30) – Occitanie
Filiale de l’IFP Energies Nouvelles (IFPEN), Axens est spécialisée dans la fourniture de solutions innovantes et durables pour la production d’intermédiaires chimiques, le traitement du gaz naturel et des effluents industriels, pour une mobilité toujours plus propre, afin de relever les défis liés à la protection de l’environnement et à la transition énergétique. Avec le projet “HEMI 1”, Axens veut implanter la première unité de production d’un Acide Organique Biosourcé (AOB) en France, au sein de son site industriel historique à Salindres. L’AOB va constituer une “brique verte” à fort potentiel pour la fabrication de catalyseurs et leur réjuvénation (économie circulaire) ainsi que pour le développement de la chimie biosourcée dans les domaines de l’agrochimie, la santé, les polymères bio-sourcés. Ce projet lui permettra de s’affranchir de son fournisseur chinois actuel et d’augmenter sa compétitivité.
Projet “Kingtan”
KING TREE – PME
Labruguière (81) – Occitanie
King Tree a créé une usine unique au monde en 2017 à Labruguière pour la fabrication d’un extrait de bois de châtaignier destiné à la nutrition santé. Son projet consiste à créer une ligne de production non-alimentaire, annexée à la ligne alimentaire existante, pour la fabrication d’un extrait de bois de châtaignier (aussi appelé “tannin” ou “tanin de châtaignier”) destiné à l’industrie de la tannerie pour un tannage au végétal. Grâce à ce projet, l’entreprise relocalisera en France l’extraction de tannin à destination de l’industrie de tannerie, activité disparue depuis 1997
Projet “AR4P”
AR2I SA – PME
Campans (81) – Occitanie
Le Plessis-Robinson (92) – Ile-de-France AR2i est un laboratoire de recherche et développement, spécialisé dans les analyses chimiques. Son projet vise à acquérir un outil industriel conforme aux normes BPL et BPF, développer un logiciel prédictif de dégradation des molécules et diversifier ses activités en adressant le segment de la bioproduction. Trente emplois devraient être créés d’ici à 2024 grâce à ce projet.
Commentaires