L’entreprise d’électroménagers durables Kippit, créée à Toulouse, poursuit son ambition de fabriquer ses produits en “circuit court” et installe un entrepôt à Prat-Bonrepaux, en Ariège, pour y développer un concept de lave-linge “réparable à vie”.
La société toulousaine Kippit, spécialisée dans la fabrication de produits électroménagers durables, évolutifs, multifonctions, et surtout Made in France, vient de retenir un terrain de 10 000 mètres carrés à Prat-Bonrepaux, en Ariège, suite à un accord avec la communauté de communes de Couserans.
L’objectif de l’entreprise est d’y construire un entrepôt de 5 000 mètres carrés pour développer la fabrication et l’assemblage d’un nouveau produit : un lave-linge baptisé “Fraval”, réparable à vie, comme tous les autres articles de Kippit. Il ne devrait pas sortir sur le marché avant trois ans.
Les travaux de construction du bâtiment devraient, eux, débuter au cours du second semestre 2022 pour s’achever à la fin de l’année 2023. Par la suite, l’installation et le développement de la société en Ariège vont engendrer la création de près de 40 emplois.
« Nous proposerons des emplois très différents. Nous aurons besoin d’employés pour la chaîne de production, mais aussi des profils pour la logistique et l’administratif. On aimerait que ce soit des Ariégeois, mais on ne se prive pas pour chercher des candidats ailleurs s’ils souhaitent venir à Prat-Bonrepeaux », a confié Jacques Ravinet, directeur général de Kippit à La Dépêche.
Créé par deux Toulousains il y a plus de trois ans, Kippit a pour vocation de fabriquer des produits électroménagers faits pour durer. Sa première conception est nommée “Jaren”, une bouilloire multifonctions, « qui fait bouillir l’eau, fait office de bain-marie, chauffe biberon et offre aussi la possibilité de cuire à la vapeur », souligne l’entreprise.
Cette bouilloire est “réparable à vie” grâce à ses plans consultables en ligne qui permettent à l’utilisateur de changer les pièces lui-même et de faire évoluer la machine en fonction des avancées technologiques à venir. Jaren a reçu le prix de l’innovation au salon du Made in France l’année dernière.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires