Que ce soit dans un labyrinthe, dans une course colorée, dans une soirée japonaise ou dans une grande exposition de street art, profitez de ce week-end pour multiplier les activités et vous amuser à Toulouse.
Ce week-end sera marqué par la réouverture du grand labyrinthe du château de Merville. Ses haies de buis de trois mètres de haut, plantées il y a plus de 250 ans, abritent dix kilomètres d’allées dans lesquelles vous apprécierez de vous perdre.
Cette année, les propriétaires du domaine ont imaginé deux parcours pour vous divertir. Le premier, nommé “Enigma”, s’adresse aux visiteurs en quête d’aventure. Il s’inspire de l’univers des contes et légendes de notre enfance, comme le Petit Poucet, Blanche-Neige ou encore Merlin l’Enchanteur. Mais aussi de personnages plus récents des grands studios d’animation, comme Pocahontas, la Reine des neiges, Toy Story ou encore le Roi lion. Un journal de bord interactif vous sera remis pour répertorier tous les indices et codes secrets inscrits sur les panneaux explicatifs. Ils vous aideront à franchir les obstacles pour sortir du labyrinthe.
Le second parcours, nommé “Dedale”, vous fera découvrir l’histoire familiale de l’emblématique château bâti en 1743 en déambulant à l’ombre des vieux chênes. Un livret vous sera également donné à l’entrée pour compléter les informations données sur les panneaux explicatifs qui ponctuent la balade. Cette offre vous donne, par ailleurs, accès à une visite du château qui est encore aujourd’hui habité.
Infos pratiques : Labyrinthe de Merville, 2 place du Château, Merville. Ouvert de 10h30 à 18h30. Tarifs : de 8 à 16,20 euros.
L’association culturelle et artistique Mister Freeze organise à partir de ce week-end le festival “Out of the blue” dans les anciens locaux de la Maison de la Peinture, situés entre les quartiers des Minimes et Ponts Jumeaux de Toulouse. Ce festival prendra la forme d’une grande exposition dédiée au street art, dans un espace de 3 600 mètres carrés.
« Plus de 70 artistes reconnus ou émergents vous proposeront de découvrir leur univers et de vous plonger dans les recoins de leur imagination », dévoilent les organisateurs. Des graffeurs seront présents, mais pas que. Il y aura aussi des photographes, des peintres, des sportifs, des musiciens, des sculpteurs, des illustrateurs et des graphistes qui se feront un plaisir de vous immerger dans leur art.
Des visites guidées à travers les œuvres seront organisées samedi durant toute la journée, « afin d’accompagner jeunes et moins jeunes à la découverte de pratiques urbaines nées hors de tout cadre institutionnel », poursuit l’association. Vous pourrez également participer aux ateliers d’initiation au skate-board et au BMX proposées le même jour, avant de déguster une gaufre dans le “Food corner” installé sur le site.
Infos pratiques : Festival “Out of the blue”, 105 boulevard de Suisse, Toulouse. Ouvert de 10h à 21h. Tarifs entrée libre : de 3 à 5 euros. Autres tarifs.
La course d’obstacles haute en couleur “Color Obstacle Rush” aura lieu ce samedi 2 avril à l’hippodrome de Toulouse. Sur le même principe que les caisses à savon : cette course a pour seul et unique but de vous amuser. Le parcours de cinq kilomètres sera ponctué d’une vingtaine d’obstacles, comme des toboggans, des jeux gonflables ou encore des tunnels de mousse, qui auront tendance à ralentir votre progression.
La course débutera par un échauffement déjanté et se terminera par un dernier “Obstacle zone de repos”. Elle sera rythmée par une vingtaine d’espaces musicaux qui marqueront les différentes étapes du circuit.
Tout au long du chemin, les participants seront aspergés de poudres de toutes les couleurs. La journée se terminera d’ailleurs par un “festival de couleurs” accompagné d’un DJ, dans lequel vous devrez recouvrir votre voisin de pigments jaunes, verts, roses, bleues… Fou rire garanti.
Infos pratiques : Hippodrome de la Cépière, 1 chemin des Courses, Toulouse. Samedi 2 avril, de 9h à 18h. Inscriptions et règlement sur le site de l’événement.
Après avoir essuyé des annulations durant deux années consécutives, le festival Made in Asia fait son grand retour dès ce week-end à Toulouse. Pour cette 15e édition, les organisateurs mettent à l’honneur la culture japonaise à travers des expositions, des conférences, des rencontres, des projections, des spectacles et des concerts.
Samedi soir par exemple, participez à la soirée “La Japonaise” dans le jardin du musée d’art asiatique Georges-Labit pour une totale immersion dans la vie nocturne nippone. Au programme : gastronomie, jeux vidéos, bornes d’arcades, karaokés et quiz spécial, stands de tatouages, mangas et performances musicales avec le trio de synthés, guitare et batterie Warm Reboot.
Ce week-end également, vous pourrez découvrir l’exposition “Double vie” au centre culturel le Bonnefoy, où sont présentés les clichés de la photographe Reiko Nonaka, sur le thème des liens fraternels et indissolubles des jumeaux.
Aussi, vous pouvez assister à la séance de dédicaces de Cécile Brun et Olivier Pichard, auteur de la bande dessinée “La fête des ombres”. Cette dernière raconte l’histoire de Naoko, jeune habitante d’un village isolé au Japon dans lequel les habitants célèbrent la “fête des ombres”, un festival durant lequel les âmes des morts apparaissent.
Infos pratiques : Dates, horaires et adresses du programme sur le site de l’événement.
Commentaires