Le Championnat du monde de natation qui a lieu au Japon semble réussir aux nageurs d’Occitanie. Ce lundi 24 juillet, Pauline Mahieu a fait tomber le record de France du 100 mètres dos, et Léon Marchand s’est qualifié pour la demi-finale du 200 mètres papillon.
Nouveau record de France battu et qualifications… Les nageurs d’Occitanie brillent au Championnat du monde de natation à Fukuoka au Japon. Après une première journée ponctuée par de nombreux exploits, les athlètes enchaînent les performances. Voici les derniers résultats des Mondiaux 2023.
En cette deuxième journée de natation course, les nageuses d’Occitanie ont battu deux records de France au championnat du monde. Le premier est enregistré pour l’athlète russe, naturalisée Française, licenciée à Montpellier, Anastasiia Kirpichnikova. Après avoir essuyé un échec au 400 mètres nage libre dimanche, elle bat le record de France détenu par Laure Manaudou sur le 1 500 mètres nage libre en 16’00’’40. Pourtant, elle ne termine que 6e de sa série, mais se qualifie pour la finale qui aura lieu ce mardi 25 juillet.
La journée n’est pas encore terminée. Quelques heures plus tard, c’est au tour de la Canétoise, Pauline Mahieu, de briller. La jeune athlète de 24 ans s’est qualifiée pour la finale du 100 mètres dos en 59”30. Elle fait ainsi le 5e temps des demi-finales et atteint son objectif : battre le record de France détenu jusqu’ici par Laure Manaudou (59”40).
Plusieurs nageurs d’Occitanie sont attendus dans les bassins ce mardi 25 juillet. Les premières courses ont notamment eu lieu tôt dans la matinée. Léon Marchand s’est qualifié pour la demi-finale du 200 mètres papillon. Il termine à la 7e place en 1’55”46. Un classement qui s’explique par l’envie de se ménager après avoir battu le record du monde détenu par Michael Phelps la veille au 400 mètres 4 nages.
Cette même journée, Anastasiia Kirpichnikova s’attaquera à la finale du 1 500 mètres nage libre dès 13h10 (heure française). Quelques minutes plus tard, ce sera au tour de Pauline Mahieu de tenter de décrocher une médaille lors de la finale du 100 mètres dos (dès 13h51, heure française). Et bien évidemment, Léon Marchand retrouvera le bassin dès 14h33 (heure française) pour les demi-finales du 200 mètres papillon.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires