Ce samedi 23 décembre, le Stade Toulousain accueille au Stadium le RC Toulon (21h05) tandis que Montpellier reçoit Castres en début d’après midi (14h), pour le compte de la 10e journée de Top 14.
Après deux belles semaines en Coupe d’Europe, Toulouse et Montpellier retrouvent le Top 14 et espèrent enchaîner, respectivement contre Toulon et Castres, ce samedi 23 décembre.
Depuis la reprise du championnat, après la Coupe du monde, Toulouse (7e ; 23 points) était en demi-teinte et n’arrivait pas à enchaîner les victoires et les bonnes performances. Les hommes d’Ugo Mola ont su profiter de la Champions Cup pour lancer une dynamique positive en termes de jeu et de résultats, avec deux succès bonifiés contre Cardiff (52-7) puis aux Harlequins (19-47).
À l’occasion de retrouver le Top 14 et le Stadium de Toulouse pour défier le RC Toulon, les Rouge et Noir vont se présenter renforcer avec les retours des internationaux, Julien Marchand et Jack Willis. Tous deux blessés pendant la Coupe du monde, ils seront sur le banc des remplaçants samedi soir, mais disputeront leur premier match de la saison avec le club haut-garonnais. Concernant les titulaires, c’est quasiment l’équipe qui s’est imposée la semaine dernière aux Harlequins.
Face au Stade Toulousain, ce sont d’autres Rouge et Noir qui se présentent, mais eux ont une trajectoire bien opposée. En effet, solides en championnat, le RC Toulon (3e ; 28 points) a sombré deux week-ends de suite en Champions Cup en s’inclinant d’un rien à domicile contre Exeter (18-19) puis à Northampton (22-19).
Pour ce choc du Top 14 contre Toulouse, le RCT va se présenter avec une équipe compétitive, mais ne pourra pas compter sur sa nouvelle recrue Melvyn Jaminet. Transféré en cours de saison de Toulouse à Toulon, l’arrière international ne peut disputer cette rencontre suite à un accord entre les présidents des deux clubs en marge du transfert, expliquait cette semaine l’Equipe. En revanche, Christopher et Selevasio Tolofua ainsi que Yannick Youyoutte retrouvent le Stade Toulousain.
Comme Toulouse, le MHR a profité de la Coupe d’Europe pour lancer une dynamique positive. Lanterne rouge du Top 14 et sur une série de huit défaites consécutives, Montpellier a enchaîné deux victoires bonifiées d’affilée en Challenge Cup, à Newcastle (19-24) puis contre les Ospreys (38-5). Relancés, les Cistes doivent désormais confirmer en championnat dès ce samedi au GGL Stadium face au Castres Olympique.
Pour ce match, Patrick Collazo a décidé de faire confiance aux hommes en forme du moment avec notamment le Néo-Zélandais George Bridge, auteur d’un doublé la semaine dernière contre les Ospreys et qui sera titulaire à l’aile. Ou encore à son capitaine, Anthony Bouthier, qui enchaine une nouvelle titularisation à l’arrière.
De son côté, le CO (4e ; 28 points) a réalisé un excellent début de saison en étant notamment imprenable sur sa pelouse de Pierre-Fabre, avec cinq victoires en cinq matchs. En revanche, à l’extérieur, les Tarnais ont plus de mal et affichent un bilan moins convaincant de trois défaites et une victoire, mais un succès de prestige à La Rochelle.
Pour ce déplacement a Montpellier, Castres se présentera avec une belle équipe pour tenter de faire un coup un GGL Stadium. Ce sera notamment du solide devant avec la seconde ligne Tom Staniforth-Leone Nakarawa et côté trois-quarts également avec notamment la charnière habituelle Santiago Arata-Pierre Popelin.
Commentaires