L’édition 2024 de la Route d’Occitanie, qui devait se tenir les samedi 15 et dimanche 16 juin, a été annulée par ses organisateurs. En cause : l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Il n’y aura pas de Route d’Occitanie cette année. La 48e édition a effectivement été annulée, comme l’a révélé La Dépêche du Midi, partenaire de l’événement, dans ses colonnes. Cette course cycliste internationale à étapes, qui a lieu en temps normal sur quatre jours et quelques semaines avant le Tour de France, avait déjà été raccourcie à un week-end. Elle devait ainsi se tenir les samedi 15 et dimanche 16 juin prochains.
Sauf que l’actualité en a décidé autrement. En effet, comme le précise le quotidien local, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, et surtout l’importante mobilisation des forces de l’ordre à quelques semaines de l’événement, ont fait craindre aux organisateurs de la Route d’Occitanie une course « au rabais ».
Face à cela, ceux du CIC Mont Ventoux avaient d’ailleurs, dès le mois de novembre dernier, fait le choix d’annuler l’édition 2024 de leur événement. « Le CIC Mont Ventoux n’aura pas lieu en 2024. Nous passons le relais à la flamme olympique qui traversera le Vaucluse et grimpera au sommet du Mont Ventoux au mois de juin », indiquaient-ils sur Twitter.
Les organisateurs de l’épreuve cycliste d’Occitanie, qui se déroule entre les Pyrénées et la Méditerranée, ont donc fait le même choix et ainsi validé l’annulation de la 48e édition ce mardi 5 mars. Mais la course, créée en 1977, va faire son retour l’année prochaine. Toujours d’après les informations de La Dépêche du Midi, le Route d’Occitanie reviendra effectivement du jeudi 19 au dimanche 22 juin 2025.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires