Les matchs du TFC et du MHSC pour la 15e journée de Ligue 1 sont concernés par la décision du ministère de l’Intérieur d’interdire des déplacements de supporters. La mesure vise à prévenir les violences en marge des matchs de football.
Face à la recrudescence des violences en marge des matchs de football, le ministère de l’Intérieur a décidé d’interdire des déplacements de supporters. Huit matchs de Ligue 1 et de Coupe de France prévus ce week-end sont impactés par la décision. Parmi eux, le déplacement du TFC sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais se déroulera sans supporters. Il en sera de même pour la réception du RC Lens par le MHSC. Un arrêté en ce sens a été publié dans la nuit de jeudi à vendredi au Journal Officiel.
Cette mesure vise à prévenir les troubles à l’ordre public et à garantir la sécurité. Le ministère fait remarquer que depuis le début de l’année, « les déplacements de supporters de clubs de football sont très fréquemment source de troubles à l’ordre public ». Il pointe notamment « des rixes entre supporters », et « des violences contre les forces de l’ordre ».
Le ministère cite notamment la mort d’un supporter en marge de Nantes-Nice le 2 décembre, et le caillassage des bus de l’Olympique Lyonnais avant lors d’un déplacement à Lyon le 29 octobre, ou encore des violences entre supporters avant Nantes-TFC le 13 août.
Dans l’arrêté, les autorités considèrent que ces faits « traduisent un contexte d’exacerbation des violences de plus en plus graves observées depuis le début de la saison ». Elles estiment que « le risque réel et sérieux d’affrontements entre supporters existe à l’occasion des rencontres de football signalées à risques pour l’ordre public » durant ce week-end.
Cinq matchs sont concernés par l’interdiction de déplacement des supporters pour la 15e journée de Ligue 1 :
– Montpellier-Lens, vendredi à 21 heures
– PSG-Nantes, samedi à 21 heures
– Lyon-Toulouse, dimanche à 17 heures
– Nice-Reims, dimanche à 13 heures
– Lorient-Marseille, dimanche à 20h45
En Coupe de France, trois rencontres sont aussi concernées :
– Angoulême-Bordeaux, samedi à 14 heures
– Saint-Étienne-Nîmes, samedi à 15 heures
– Saint-Méziéry-Auxerre, samedi à 17 heures
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires