Dans le cadre de la 27e journée de Ligue 1, le TFC est en quête de victoire au Stadium et accueille Brest avec cet objectif en tête. En parallèle, le MHSC doit gagner à Auxerre s’il veut croire à ses ultimes espoirs de maintien.
EN Occitanie, ce sont deux dynamiques différentes qui s’observent à la 27e journée de Ligue 1, ce dimanche 30 mars. D’un côté, le TFC retrouve le Stadium pour défier Brest (15h00) et espère retrouver le chemin de la victoire en championnat sur l’île du Ramier. Loin de l’Hérault, le MHSC veut tenter de saisir ses ultimes espoirs de maintien dans l’élite, à l’occasion de son déplacement à Auxerre (17h15).
Actuel dixième de Ligue 1, le TFC n’a plus grand-chose à jouer cette saison. Depuis la défaite à Strasbourg, les places européennes paraissent désormais inatteignables. Preuve en est, Toulouse est à respectivement 10 et 11 points d’écart de Lille, septième, et Lyon, sixième, à huit journées de la fin de saison. Cependant, les Violets peuvent montrer qu’ils progressent sur le tableau final. Lors du dernier exercice de Ligue 1, ils avaient terminé onzième, mieux que sur la saison de la montée, où ils pointaient à la treizième place. Ainsi, si le club de Haute-Garonne réussit à finir dixième ou mieux, il signera sa meilleure saison dans l’élite depuis plus de dix ans.
De plus, lors de cette réception de Brest, les Violets peuvent renouer avec la victoire au Stadium. Pour cause, le TFC n’a plus gagné à domicile en Ligue 1 depuis un succès contre Saint-Etienne (2-1), le 13 décembre dernier. Ainsi, les joueurs de Carles Martínez Novell ont l’occasion de communier avec le peuple toulousain face aux Bretons. Actuellement, le Stade Brestois 29 est neuvième au classement et connaît une période compliquée avec un seul succès sur ses huit derniers matchs disputés. De fait, ce match pourrait être l’occasion de s’affirmer au classement et de retrouver une confiance égratignée au Stadium.
Dernier du classement de Ligue 1 et en attente d’une éventuelle sanction après le match arrêté contre Saint-Etienne, le MHSC navigue à vue. Pourtant, sa destination semble déjà connue de tous. En effet, avec 11 points de retards sur le quinzième du championnat, Montpellier doit rêver d’un exploit pour espérer se maintenir. En se déplaçant à Auxerre, Téji Savanier et ses coéquipiers pourraient poser la première pierre d’une folle aventure en quête d’un maintien inattendue. Sur ce point-là, le voyage en terre icaunaise est bien venu, car l’AJ Auxerre n’a remporté qu’une seule rencontre à domicile depuis le début de l’année 2025.
Cependant, beaucoup ne paraissent plus croire au maintien à la Paillade, même en interne. « C’est vrai que ça fait longtemps qu’on a l’impression de parler dans le vide (avec les joueurs), qu’on ne les touche pas. C’est ça le truc, mais vous vous dites toujours que tant qu’il y a l’espoir, vous continuez d’espérer », confiait l’entraîneur Jean-Louis Gasset en conférence de presse. Avant de se déplacer dans l’Yonne, le président du club, Laurent Nicollin, aurait tenté de motiver ses joueurs pour les pousser à maintenir le club en Ligue 1. Désormais, reste à voir si les mots trouvés ont été justes et s’ils ont permis à l’effectif héraultais de trouver des solutions.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires