Les Championnats du monde d’athlétisme se sont terminés dimanche 27 août. La France n’a décroché qu’une seule médaille, durant le dernier jour de l’événement. Voici le bilan des athlètes d’Occitanie aux Mondiaux de Budapest.
Les Mondiaux de Budapest se sont achevés dimanche 27 août sur un bilan désastreux pour l’athlétisme français. Une seule médaille, celle en argent du relais 4 x 400 m masculin, qui a battu le record de France en 2’58″45. Aucune finale individuelle, aucune performance de référence. Un an avant les Jeux olympiques de Paris, la situation est préoccupante.
Sept athlètes d’Occitanie ont participé aux Championnats du monde d’athlétisme. Malheureusement, ils n’ont pas réussi à briller comme ils l’espéraient.
À l’heptathlon, Esther Condé-Turpin (Athlé Tarn Nord) réalise son meilleur temps de la saison (13”24) lors du 100 m haies. Sur l’épreuve du 800 m, elle bat son record personnel à 2’12″74 en faisant un temps de 2’11″23. Mais lors du saut en longueur, elle mord à trois reprises et se prend un zéro impossible à rattraper.
Le Montpelliérain Kevin Mayer, sur qui reposaient les plus grands espoirs de médaille, a dû renoncer au décathlon après deux épreuves. Touché au tendon d’Achille, le champion du monde a préféré ne pas prendre de risque à un an des JO. Hilary Kpatcha (CA Balma), qui espérait se qualifier pour la finale de la longueur, a aussi dû renoncer à cause d’une déchirure aux ischio-jambiers.
Djilali Bedrani (Satuc Toulouse Athlé) termine septième de sa série et manque la finale du 3 000 m steeple. Il fallait être dans les cinq premiers pour se qualifier. Souffrant d’une blessure à la cuisse, Jean-Marc Pontvianne (Entente Nimes Athletisme) échoue à la 14e place lors des qualifications pour à la finale du triple saut. Pour sa part, Benjamin Robert (Satuc Toulouse Athlé) termine 6e de sa demi-finale du 800 m. Chez les dames, Rénelle Lamote (Montpellier Athletic MM) aussi termine 6e de sa demi-finale du 800 m.
Au regard du bilan, les dirigeants de la Fédération française d’athlétisme (FFA) sont convoqués mardi au ministère des Sports pour s’expliquer sur ce fiasco. Romain Barras, le directeur de la haute performance, Patrick Ranvier, le directeur technique national, et André Giraud, le président de la FFA, devront rendre des comptes et proposer des solutions. La France devra se ressaisir rapidement si elle veut éviter une humiliation à domicile en 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires