Les nageurs d’Occitanie ont brillé aux Mondiaux de Fukuoka. Léon Marchand a remporté le 200 m papillon avec un record de France. Analia Pigrée s’est qualifiée pour la finale du 50 m dos.
Les nageurs d’Occitanie ont brillé ce mercredi après-midi aux Mondiaux de Fukuoka. Léon Marchand a décroché son deuxième titre sur 200 m papillon, avec un record de France à la clé. Analia Pigrée s’est qualifiée pour la finale du 50 m dos.
Il n’a pas fini de faire briller la natation française. Le Toulousain Léon Marchand a conquis son quatrième titre mondial, et le deuxième à Fukuoka, en dominant le 200 m papillon ce mercredi 26 juillet. Il a survolé la course en 1’52”43, et décroché un nouveau record de France au passage.
Le prodige tricolore a profité de l’absence du maître hongrois Kristof Milak, pour s’imposer avec autorité. Derrière lui, le Polonais Krzysztof Chmielewski et le Japonais Tomoru Hondu complètent le podium.
Dans la foulée, le Français a décroché sa place pour la finale du 200 m 4 nages, sans trop forcer. Tenant du titre dans ce domaine, il s’impose avec le meilleur chrono en 1’56”34. De quoi rêver à d’autres exploits.
Léon Marchand confirme ainsi son statut de leader de la nouvelle génération, lui qui avait déjà battu le record du monde du 400 m 4 nages dimanche. Il a éclipsé l’Américain Carson Foster, son grand rival, qui termine loin, à la sixième place.
Elle sera la seule Française à défendre ses chances en finale du 50 m dos. Analia Pigrée, déjà médaillée de bronze sur la distance l’an dernier à Budapest, a assuré sa qualification ce mercredi aux Mondiaux de Fukuoka. Elle a signé le 6e temps des demi-finales en 27”70.
Sa partenaire d’entraînement Mary-Ambre Moluh n’a pas eu la même réussite. La jeune nageuse de 17 ans, qui découvrait les Mondiaux, a terminé 10e des demies en 27”82. Elle peut néanmoins se consoler avec un nouveau record personnel.
La finale du 50 m dos s’annonce très disputée, avec la présence des stars américaine Regan Smith et australienne Kaylee McKeown, qui ont dominé les séries. La Canadienne Kylie Masse, championne du monde en titre, sera aussi de la partie, jeudi 27 juillet à 13h36, heure française.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Sport Occitanie
Commentaires