Ce lundi 29 juillet, les athlètes d’Occitanie ont marqué les JO de Paris 2024 en décrochant plusieurs médailles. Le Journal Toulousain fait un récapitulatif.
Les athlètes d’Occitanie ont brillé ce lundi 29 juillet aux JO de Paris 2024, décrochant plusieurs médailles.
Victor Koretzky, du Vélo Sprint Narbonnais (11), a remporté une médaille d’argent en cross-country. À 29 ans, il a livré une bataille acharnée sur la colline d’Élancourt, s’inclinant sur le fil après un duel acharné face au champion olympique en titre, Tom Pidcock. Pour ses troisièmes Jeux, après une 10e place à Rio et une 5e à Tokyo, Koretzky décroche sa première médaille olympique. Malgré la fierté, il n’a pu cacher ses larmes à l’arrivée, notamment en raison d’un dépassement musclé de Pidcock, qui lui a coûté la première place. « Le sentiment est mitigé » confiait Koretzky au micro de France Télévision à l’issue de la course.
L’équipe de France masculine de tir à l’arc a également décroché la médaille d’argent. Baptiste Addis, âgé de 17 ans, et Jean-Charles Valladont, licenciés à l’Arc Club de Nîmes (30), aux côtés de Thomas Chirault, ont réalisé une performance remarquable sous le soleil brûlant de l’esplanade des Invalides. Les archers français n’ont cependant pas réussi à surmonter la domination sud-coréenne, s’inclinant 5 à 1 en finale. Cette médaille marque un moment historique, étant la première fois depuis 1972 qu’une équipe masculine française monte sur le podium olympique en tir à l’arc.
Ces performances s’ajoutent aux autres succès des athlètes d’Occitanie, notamment les médailles d’or de Léon Marchand en natation (400 m 4 nages) et de l’équipe de France de rugby à VII, avec Antoine Dupont et Nelson Epée. En judo, Shirine Boukli a décroché le bronze en moins de 48 kg. Avec ces résultats, la délégation française continue de briller aux JO de Paris 2024.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires