Le Canadien Michael Woods s’est imposé au terme de l’étape-reine de l’édition 2023 de la Route d’Occitanie, ce samedi 17 juin à Nistos Cap Nestès. Cette victoire obtenue lors de la troisième étape le propulse en tête du classement général.
C’est un habitué du circuit. Michael Woods est en position de remporter une nouvelle fois la Route d’Occitanie, grâce à une victoire obtenue lors de la troisième étape, ce samedi 17 juin 2023. Le Canadien était le premier à franchir la ligne d’arrivée à l’issue de la montée finale de l’étape-reine, à Nistos Cap Nestès (Hautes-Pyrénées). Le coureur d’Israel – Premier Tech prend la tunique orange en devenant le leader du classement général. Le vainqueur sortant pourrait ainsi garder son titre sur cette 47e édition.
Lorsqu’il lève les bras au ciel, Michael Woods n’a que quelques secondes d’avances sur son poursuivant. Cristian Rodriguez Martin (Team Arkea – Samsic) arrive très exactement trois secondes après lui. Dans la dernière montée, sur 13,1 km à 6,9%, les deux hommes se sont tenus tête. Mais Woods a réussi à placer une attaque imparable dans les derniers mètres de ce tracé de 189km, et à décrocher son concurrent pour s’imposer.
Dans le top 10 du classement de cette troisième étape de la Route d’Occitanie 2023 figurent deux Français. Victor Lafay (Cofidis) termine quatrième, à 14 secondes. Il était dans le groupe derrière le duo de tête. Elie Gesbert (Team Arkea – Samsic), finit quant à lui dixième, à 1min02s de Michael Woods. Vainqueur de l’étape précédente, Jason Tesson ne réitère pas l’exploit et termine à la 102e place.
Pour la quatrième et dernière étape, les coureurs cyclistes s’affronteront dimanche 18 juin à partir de 11h. Ils partiront de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) pour rejoindre Saint-Girons (Ariège). Un tracé de 164km qui comprend deux cols : celui de la Core (cat 1) et de la Latrape (cat 2).
Commentaires