Ce dimanche 18 juin 2023, Simon Carr a gagné la quatrième et dernière étape de la Route d’Occitanie, et Michael Woods s’est imposé au classement général.
Il s’était ouvert une sacrée option en remportant l’étape précédente. Le Canadien Michael Woods (Israel – Premier Tech) est le vainqueur de la Route d’Occitanie au classement général pour la deuxième année consécutive (2022, 2023). Il égale ainsi le record jusqu’alors détenu par l’Espagnol Alejandro Valverde (2018, 2019). Ce sont les deux seuls coureurs à avoir réussi cet exploit.
Ce dimanche 18 juin 2023, Woods a passé la ligne d’arrivée à Saint-Girons (Ariège) dans le peloton, quelques secondes derrière le duo de tête. Au classement général, le premier Français est Victor Lafay (Cofidis). Il termine 8e, à 1’11” du Canadien.
C’est le Britannique Simon Carr (EF Education – Easypost) qui a pu lever le bras au ciel à la fin de cette quatrième et dernière étape de la Route d’Occitanie 2023. Sur ce tracé de 164,7 km entre Saint-Gaudens et Saint-Girons, Carr a fait la course en tête aux côtés de Lars Van den Berg (Groupama – FDJ). Dans le dernier kilomètre, le Gallois a joué de son expérience et s’est laissé doubler par le Néerlandais. Ce dernier avait lancé le sprint de très loin. Mais Carr a pu repasser en tête juste avant la ligne.
Les deux hommes ont terminé à deux secondes du peloton, dont le sprint avait été lancé par Woods lui-même. Mais c’est le frère Van den Berg, Marijn (EF Education – Easypost), qui arrive en tête du peloton, synonyme de troisième place de l’étape. Trois coureurs français terminent dans le top 10 de cette dernière étape de la Route d’Occitanie 2023 : Thomas Gachignard (6e, St Michel – Mavic – Auber93), Rudy Molard (8e, Groupama – FDJ) et Jordan Jegat (9e, CIC U Nantes Atlantique).
Victoire de Simon Carr ! Le régional de l'étape s'impose sur un fil.#RDO2023 pic.twitter.com/dLwUMq8YOT
— La Route d'Occitanie – La Dépêche du Midi (@RouteOccitanie) June 18, 2023
Commentaires