En Occitanie, les deux clubs de Toulouse ont connu un destin opposé avec une rencontre très aboutie de la part du Stade Toulousain, en Top 14, et une franche déception pour le TFC, en Ligue 1.
Ce samedi 29 mars, le Stade Toulousain a été impressionnant sur la pelouse d’Ernest-Wallon. De fait, les hommes d’Ugo Mola ont obtenu une victoire bonifiée contre la Section Paloise (55-10). En ouverture de la 20e journée du Top 14, les Rouge et Noir ont inscrit pas moins de huit essais. Particulièrement en forme, l’international italien Ange Capuozzo a inscrit un triplé (24e, 27e et 49e) et a été décisif sur l’action folle du premier essai de Juan Cruz Mallía (37e). Ensuite, l’Argentin s’offre un doublé, à la 58e minute de jeu.
Dans le second acte, le premier centre Pita Ahki est allé en Terre promise à la 64e minute de jeu. Pour conclure la rencontre, Thomas Lacombre (76e) et Joël Merkler (80e+3) y sont aussi allés de leur essai. Grâce à cette large victoire, le Stade Toulousain signe l’un des gros résultats du week-end en Occitanie et s’assure d’être leader de Top 14 avant le début de la phase finale de Champions Cup.
Meilleure formation d’Occitanie en Ligue 1, le TFC n’y arrive pourtant toujours pas quand il joue sur ses terres. Au Stadium, ce dimanche 30 mars, les Violets se sont inclinés contre Brest (2-4). Pour la 27e journée de Ligue 1, Toulouse était mené de trois buts à zéro vers l’heure de jeu. Les Bretons ont rapidement creusé l’écart grâce à des réalisations de Justin Bourgault (22e) et Mathias Pereira Lage (26e). Ensuite, Kamory Doumbia (62e) a enfoncé les Toulousains, puis Mahdi Camara (90e) a mis le coup de grâce aux Haut-Garonnais.
Sur la pelouse du Stadium, les deux buts de la révolte, inscrits par Vincent Sierro (65e) et Joshua King (78e), n’ont finalement servi à rien. Le TFC continue d’enchaîner les mauvais résultats en Occitanie et ne gagne plus à domicile en Ligue 1 depuis une victoire contre Saint-Etienne (2-1), en décembre dernier. Actuel onzième au classement du championnat, Toulouse est définitivement en dehors du débat pour les places européennes et doit soigner sa fin de saison.
Ce samedi 29 mars, le MHSC Volley-Ball jouait la finale de la Coupe de France. Du côté du complexe sportif Léo Lagrange de Tourcoing, ce sont cependant les locaux qui se sont imposés trois sets à deux après un duel acharné contre Montpellier. En dehors de l’ultime set, aucune des manches ne s’est disputée à plus de trois points d’écarts. Enchaînant les sets à leurs avantages, les deux équipes étaient au coude à coude, mais le Tourcoing-Lille Métropole Volley-Ball s’impose au bout du suspens et décroche la deuxième Coupe de France de son histoire.
Du côté des Héraultais, la déception est grande. Pour cause, le débat a été âprement disputé et le club du MHSC Volley-Ball n’a encore jamais soulevé ce trophée, bien qu’il ait gagné la Supercoupe de France l’année passée. De plus, l’écurie héraultaise avait écrasé la concurrence jusqu’alors en remportant, son huitième de finale, son quart de finale et sa demi-finale sur le score sans appel de trois sets à zéro.
Rugby :
Top 14 :
Montpellier 38/32 Stade Français ;
Vannes 20/20 Perpignan ;
Castres Olympique 28/26 Toulon ;
Football :
Ligue 1 :
Auxerre 1/0 Montpellier ;
Premiere Ligue Women :
Montpellier 2/0 Paris FC ;
Seconde Ligue Women :
Toulouse 2/1 Rodez ;
Rugby à XIII :
Super League :
Dragons Catalans 13/14 St Helens ;
Championship :
Doncaster 10/6 Toulouse Olympique ;
Élite 1 :
Toulouse Elite 18/60 Albi ;
Lézignan-Corbières 14/20 Limoux ;
Pia 22/10 Villeneuve ;
Carcassonne 32/12 Saint-Estève ;
Basket :
LFB femmes :
Basket Landes 90/64 Tarbes ;
Roche Vendée 59/80 Lattes Montpellier ;
Ligue 2 femmes :
Aulnoye 79/85 Toulouse ;
Water-polo :
Pro A :
Reims 11/10 Sète ;
Nice 9/8 Montpellier ;
Baseball :
Division 1 :
Aller : Montpellier 11/1 Metz – Retour : Montpellier 10/9 Metz ;
Aller : Béziers 3/4 Stade Toulousain – Retour : Béziers 16/6 Stade Toulousain.
Commentaires