Ce samedi, dans le cadre de la 7e journée de Top 14, Montpellier a enchaîné un nouveau revers sur la pelouse de Perpignan (23-16) et le Stade Toulousain s’est incliné dans le derby à Castres (31-23).
Ce samedi soir, Toulouse s’est une nouvelle fois incliné sur la pelouse du Castres Olympique (31-23). C’est le cinquième revers consécutif des “Rouge et Noir” à Pierre-Fabre. Plus solides et plus entreprenants, les Tarnais ont logiquement remporté ce derby et grimpent à la troisième place du Top 14. Avec cette défaite sans bonus défensif, le Stade Toulousain sort du Top 6 et se retrouve en septième position. Les hommes d’Ugo Mola ont été pris dans l’intensité que les Castrais ont mise dès les premiers instants de la partie.
Les Castrais remportent ce derby sur le score de 31 à 23. Les Toulousains n'ont pas démérité mais cela n'a malheureusement pas suffit. #COST pic.twitter.com/8hOBtjuTXu
— Stade Toulousain (@StadeToulousain) November 18, 2023
C’est d’ailleurs eux qui trouvent la première brèche de cette rencontre. Sur une action en première main, Pierre Popelin arrive à éliminer son vis-à-vis pour finalement servir son ailier Nathanaël Hulleu, qui file à l’essai. En face, le Stade Toulousain se repose sur la botte de Thomas Ramos pour n’être mené que 10 à 9 à la pause.
Lors du second acte, les Tarnais démarrent tambour battant et inscrivent deux essais en 15 minutes : Adrea Cocagi après une relance de plus de 50 mètres et Tom Staniforth, en force (24-9, 55e). Alors que la victoire semblait se dessiner pour les locaux, le Stade Toulousain inscrit deux essais sur maul – un essai de pénalité et un inscrit par Guillaume Cramont – et relance la partie (24-23, 65e). Mais le CO met fin au suspense et franchit une nouvelle fois la ligne toulousaine grâce à son pilier Wilfrid Hounkpatin (31-23, 73e).
Un peu plus tôt dans la journée, le duel des mal classés entre Perpignan et Montpellier, les deux derniers du championnat, a été remporté par l’USAP (23-16), à Aimé-Giral. La série noire du MHR se poursuit donc et est désormais de six défaites consécutives. Battu par la lanterne rouge, il occupe désormais cette position, à l’issue de cette 7e journée.
[80] ⌚️ | 23 – 16 |
— Montpellier Rugby (@MHR_officiel) November 18, 2023
C'est terminé au Stade Aimé-Giral. Nos Cistes s'inclinent face au catalans qui marquent un essai assassin à 10 minutes du terme de la rencontre. pic.twitter.com/CYbdv80bIW
Pourtant, les Cistes étaient très bien rentrés dans cette rencontre en menant notamment 10 à 3, à la 17e minute, après un essai en coin de Julien Tisseron. Mais en fin de première mi-temps, le match bascule. L’USAP revient grâce à la botte de Tommaso Allan avant que Montpellier ne soit sanctionné de deux cartons jaunes : Elliott Stooke (35e) et Tolo Latu (39e). À 15 contre 13, Perpignan inscrit un essai de pénalité après un maul sur la dernière action de la première période et passe devant 16-10, à la mi-temps.
Lors du second acte, le MHR démarre bien, malgré son infériorité numérique, et recolle grâce à deux pénalités de Paolo Garbisi (16-16, 47e). Mais c’est finalement l’ailier catalan Alistair Crossdale qui inscrit l’essai de la victoire à la 71e minute sur une jolie passe au pied de Jake McIntyre.
Commentaires